Aujourd'hui 11 juillet, nous quittons l'état de New-York et entrons dans l'état du Vermont. Ce ne sera pas une première pour nous mais à tout le moins une première dans ce secteur, près du lac Champlain. On recommence à voir des ruisseaux tumultueux et de petites cascades pour nous rafraichir. Nous arrêterons à Orwell, joli petit bled plein de charme. Nous aurons en prime un concert de fanfare dans le parc après le souper. Notre nuit sera très calme et reposante en retrait derrière le terrain de balle molle.
Au lever le 12 juillet, nous dégustons un café du magasin général de Orwell. Les gens y sont très gentils at accueillants. Nous pourrons utiliser la salle de bain pour nous rafraichir. La route est vallonnée et le paysage campagnard, plutôt joli. Vergennes nous a surpris avec un barrage et une rivière en cru. Le petit parc en était inondé. Nous terminerons cette journée au Shelburne Camping après avoir roulé sur l'agréable 22A et la désagréable route 7. Nos voisins pour ce soir, même si sociables étaient plutôt du type Hill Billy. Quel concert de ronflement avons nous eu! Tout de même, 26$ incluant la douche et la piscine, faut apprécier!
Après un déjeuner au Dutch Mill restaurant en ce 13 juillet, et notez que cela ne se comparait nullement à Cora, la traversée de Burlington est au programme. Théoriquement, nous n'avons qu'à suivre le Champlain bikeway. Le début est un peu zigzaguant et quelques affiches sont manquantes. Rien que le GPS ne peut arranger par contre.
Plus loin, tout le Burlington Waterfront Bikeway est une belle surprise. On peut y admirer le lac Champlain de très près et aussi une partie de Burlington. Cette ville ce montre très belle en bordure de l'eau. Nous n'avons pas vu au delà malheureusement. Notez qu'il y a beaucoup de cyclistes dans ce secteur ainsi que des kayaquistes et des joggers. Nous avons bien aimé toute cette vie.
Pour faire notre entrée sur les îles du lac Champlain au nord de Burlington , nous avons choisi de pédaler sur ce qu'ils appellent le Causeway. C'est une ancienne emprise ferroviaire utilisée de 1900 à 1960 environ pour relier la terre ferme aux îles et converti en piste cyclable se faufilant au millieu du lac. Quelques centaines de mètres avant la première île, nous devons embarquer sur un petit traversier (8$ chaque, ouch!!) pour couvrir le vide laissé par le pont tournant disparu il y a longtemps; une distance de 30 mètres tout au plus. Nous avons encore une fois été pris en photo pour le site internet de l'organisme comme si nous étions des héros. On aurait du échanger notre traversée contre la photo!
Nous roulerons encore une dizaine de milles pour atteindre Grand Isle State Park. Il n'y avait plus de site de camping disponible mais ils nous ont gentiment offert un site de débordement qui au final était un site complet mais sans numéro. La préposée la joyeusement baptisé Shangrila pour cette journée. Nous avons paressé en bordure de la plage pour terminer l'après-midi. Tout est super dans ce parc de l'état pour un maigre 18$ pour notre tente.
16 juillet, dernier jours dans le pays de l'oncle Sam. Petite pluie pendant la nuit. On déjeune et quitte l'ile de South Hero rapidement. On se trouvera un café un peu plus loin sur l'île de North Hero dans un charmant hotel. À ma surprise, les îles du lac Champlain ne sont pas envahies par les touristes. Elles sont campagnardes et planes; un bel endroit pour passer des vacances et faire des ballades à vélo. Nous approcherons et passerons la frontière via Alburg springs. On arrête du côté américain pour s'assurer de bien faire terminer notre permis temporaire et ne pas devenir de dangereux criminels recherchés. Le douanier n'est pas très jasant mais fait son travail. On passe ensuite du côté canadien qui nous demande ''Avez vous fait des achats? '' et il enchaine rapidement par lui-même avec la réponse en nous regardant. En quelques secondes, nous sommes sur nos terres natales!
À suivre...
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