/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

mardi 2 juillet 2013

Un peu du Rhode Island


L'état du Rhode Island nous a accueilli aujourd'hui 28 juin avec de la brume, de la pluie, un bon café et un pont adapté aux vélos. Il était tellement neuf ce pont que le vieux est toujours debout, incomplet, à ses côtés.

Au lever, à 6h15 puisqu'il y avait encore une messe, nous avons pris notre déjeuner en compagnie de Mère Thérèsa. C'est à dire en compagnie de sa statue puisqu'elle nous offrait un toit.

Notre destination pour la journée est Middletown au millieu de l'ile Aquidneck. Le pont à l'entrée aura été du gâteau pour une fois.  Nous sommes plutôt habitué de devoir méritér notre place dans la circulation. C'était un plaisir de traverser un pont avec une emprise cyclable dédiée. L'ile semble belle mais la brume nous la cache en grande partie. La circulation est intense sur la 114 et la 138 et les conducteurs ne nous laisse pas un millimètre d'espace. C'est un point en commun avec le Québec comme le niveau de taxe de vente élevé à 13%. C'est un petit état aussi. Pour nous reposer des 11 journées sans payer pour le dodo,  nous avons loué un motel peu dispendieux mais très bien. Peu dispendieux à Middletown veut dire 111$. Cela aura été un choix judicieux puisqu'il y a eu de gros orages électriques pendant la nuit.

Pour le 29 juin,  après avoir dormi à l'intérieur, nous avons démarré lentement avec un déjeuner au lit. À 11h tapant, nous avons pris la route vers le centre-ville de Newport. La seule façon légale pour un cycliste de rejoindre le continent du côté ouest, est de prendre l'autobus #64 pour.... traverser 2 ponts. J'étais passablement stressé puisqu'il y a un autobus à chaque heure et il accepte seulement 2 vélos. Nous sommes arrivés assez à l'avance pour être les premiers en listes. De plus, un contrôleur du transport nous a donné un coup de mains pour s'assurer que les vélos étaient bien fixés à l'avant de l'autobus. Vous connaissez comment les chauffeurs brassent leurs bus?  Ce n'était pas rassurant de voir nos montures se faire secouer et risquer de passer sous le mastodonte sans compter le risque de collision... Notre chauffeuse était une pro!
Nous avons atteint la rive opposée sans problème si ce n'est que nous aurions du descendre près de Narragansett plutôt que de Kingston. Nous avons loupé un des plus beaux coin du Rhode Island semble-t-il. À l'aide du GPS nous avons rejoint la côte et la route 1. Surprise!  La route 1 à cet endroit ressemble à la route 20 au Québec mais avec des entrées privées en plus des sorties habituelles et des voies de retournement. La vision romantique de descendre la côte est sur le bord de l'océan en a pris un coup! Nous nous dirigeons donc dans les terres vers le trajet officiel de Adventure Cycling.

Nous avons fini la journée avec un peu de plage à la South Kingston beach. Les vagues étaient énormes. Il y avait une maison de plage près à partir avec l'océan. Nous avons choisi la cour arrière d'une école pour le dodo. C'était un emplacement ideal, à l'abri des regards et très paisible. Nous avions même du wifi pour préparer notre journée du lendemain. Nous nous sommes endormis comme des loires. À 1h45 du matin,  coup de théâtre!  Nous sommes réveillés par une lumière intense et une voix. Un policier désirait nous voir et nous faire savoir que nous ne pouvions être là. Il n'y avait pas de discussion possible. Le seul compromis envisageable pour lui était que nous nous déplacions sur le stationnement de la plage que nous connaissions déjà. Il ne nous garantissait pas qu'il ne nous y delogerait pas s'il avait une plainte. Nous avons donc tout ramassé. Nous avons pris la route pour 1 milles dans la nuit noire et pleine de brume. Ce n'était pas très amusant. Le policier a fait son travail de façon très juste et professionnelle mais c'était un peu idiot de nous mettre sur la route en pleine nuit. Notre sommeil ne fut pas très profond pour terminer la nuit.
Au lever, nous étions plutôt déstabilisés en ce 30 juin.

Notre expérience du Rhode Island aura été plutôt désagréable. Nous sommes heureux de franchir la frontière du Connecticut!

Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire