Je me nomme Chantal Létourneau. Je suis la fille de Yvan Létourneau et de Diane Blouin, et j'ai 3 sœurs : Brigitte, Annie et Mélanie. Je suis l'heureuse tante de Jennifer, Tanya (Brigitte et Josélito), Jayson (Annie et Dany) ainsi que Sabrina et Océanne (Mélanie et Simon). Je suis également grande tante d'un gentil garçon Brayden (fils de Jennifer) et d'un second qui naîtra le 30 mai (fils de Tanya), je ferai sa connaissance à mon retour. Je suis née à Matane et je ne suis jamais partie d'ici sauf pour mon enfance à Saint-Ulric dans le rang 4, de l'âge de 4 ans à 17 ans. Pour moi, le moment est venu depuis longtemps de prendre mon envol et de partir :), alors voici un peu de moi...
Quand j'étais enfant, je voyais des gens à vélo et je les trouvais bizarre, mais, ils m'intriguaient tellement. Un jour, je me suis dit : « Un jour, moi, j'irai voir ma sœur à Québec, en vélo ». Je ne savais pas à ce moment là que plusieurs années plus tard, je rencontrerais cet homme, Guy, qui m'initierait au merveilleux monde du voyage à vélo.
Mon premier voyage de vélo, de plus de deux jours, a été aux Iles-de-la-Madeleine. Ce fut merveilleux, mais tellement difficile pour moi. Depuis, j'ai cumulé quelques autres voyages de 2 à 3 semaines (Baie-Comeau-Québec, tour de la Gaspésie, Estrie, Beauce avec retour à Matane) et plusieurs autres de 2 à 3 jours un peu partout dans notre coin de pays. C'est donc maintenant de moins en moins difficile. Quand j'embarque sur mon vélo et que je ressents la charge des sacoches, il y a immédiatement un déclic de liberté qui s'installe.
Je me souviens d'un voyage dans les côtes de la Madeleine en Gaspésie (ceux du coin comprendront), à ce moment, j'ai compris que la côte, c'est elle qui mène la cadence, je me suis donc mise à les respecter et à y aller un coup de pédales à la fois. Je ne savais pas, à ce moment, que cette prise de conscience me servirait ailleurs dans ma vie...
Un jour, pas si loin de ça, j'ai décidé qu'à partir de ce jour, je serais heureuse, que c'était non négociable. Je me suis donc mise à m'intéresser à tout ce qui pouvait m'aider en ce sens et à prendre action dans différente facette de ma vie pour me propulser encore et toujours vers un plus grand bonheur... Je m'intéresse à tout ce qui concerne le développement personnelle et la santé. Je pratique le yoga et le Qi Gong yoga à tous les jours. La méditation active ou assise fait aussi partie de ma vie.
Je suis toujours partante à essayer de nouvelles choses qui pourront me rendre encore mieux dans mon corps et dans ma tête et, bien certainement, dans ma vie.
Le voyage de vélo que nous entreprendront le 8 mai 2013 est un exemple. C'est une envie pour moi, de repartir à zéro avec des bases différentes. Être loin, pendant un bout, de mes proches, m'aidera à faire le vide et à redécouvrir quels sont mes besoins réels dans MA VIE.
Je suis une personne qui se contente de peu de choses, en autant que le bonheur et la joie de vivre soient présent. Je suis à la recherche d'une belle sérénité dans ma vie et d'une grande compassion.
On me voit comme une personne chaleureuse et souriante, je pense que c'est dû au fait que j'ai beaucoup d'amour à donner, mais aussi parce que J'AI un grand besoin d'en recevoir également.
Si on me demandait quel est ton grand rêve de vie (référence le Why café), je répondrais : vivre vieille en étant en parfaite santé corporelle et mentale!
Les gens qui m'ont inspiré et qui continuent de le faire :
Dominique Loreau (L'art de la Simplicité, L'art de l'essentiel, L'infiniment peu)
Nicole Bordeleau (Une année pour mieux vivre et Qi Gong Yoga)
John P. Strelecky (Le Why Café, Safari de la vie, Les 5 grands rêves de vie)