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vendredi 5 juillet 2013

Nos anges du Connecticut


En cette fête du Canada nous nous dirigions en direction de Vernon avec l'espoir de visiter un hôte de la warmshower list. Nos appels téléphoniques restaient sans réponse mais comme son profil mentionnait qu'un avis de 5 minutes suffisait, nous avons pris la chance de passer devant chez lui pour constater que le stationnement était vide. Nous avons continué à pédaler sur sa rue pour tenter de trouver du sans-fil. Ce fut une erreur... et pas finalement.

Nous pédalions normalent si ce n'est que Chantal était plus loin derrière moi qu'à l'habitude. Ce fait ne fait pas exception même s'il est peu fréquent. J'ai croisé une rue sur la droite où il y avait une voiture dont j'ai eu un contact visuel avec le conducteur. Autre fait plutôt banal. Donc,  j'avance toujours normalent, lentement. En mettant l'oeil dans le rétroviseur pour m'assurer que Chantal passait bien la dite voiture,  j'ai entendu un fracas de tôle froissée et j'ai vu Chantal projeté sur le gazon (en réalité, son pneu avant a dérapé dans le gazon et elle est simplement tombée). Sans réfléchir, j'ai lancé mon vélo sur son coté droit dans le même gazon et j'ai accouru vers elle. Heureusement, plus de peur que mal. Les deux voitures qui se sont percutées ne l'ont pas touché. Il en fallu de très très peu par contre.

L'accident impliquait une voiture blanche et une voiture rouge. La voiture bleu n'y était pas impliquée. La voiture rouge suivait Chantal et s'apprêtait à la dépasser. La voiture blanche attendait dans la voie opposée pour tourner dans la rue à la droite de Chantal. La dame regardait Chantal et son vélo sans regarder plus loin. Elle s'est engagée dans son virage lorsqu'elle ne risquait plus de toucher Chantal. À sa grande surprise, elle a heurté la voiture rouge dans le côté puisqu'elle roulait dans la voie opposée. Les deux véhicules ont glissés sur la chaussée mais sans toucher le vélo et sa grandiose propriétaire!

Chantal était sous le choc. Elle ne s'est pas blessée mais tremblait de partout. Le vélo s'en tire indemne. Le mien aussi! Un policier suivait derrière la voiture rouge ce qui a permi aux secours d'arriver rapidement. Quand je dis secours, c'est presque l'armée qui s'est déplacée sur les lieux. Nous avons eux droit à la voiture de police bien entendu mais aussi à 2 énormes camions de pompier, le chef de la sécurité civile, le chef des pompiers, une dizaine de pompiers volontaires, deux ambulances et 2 remorqueuses. La seule personne à se préoccuper de Chantal dans les premières secondes fut la première conductrice qui suivait la conductrice fautive. Il a fallu un grand moment avant de parler avec le chef de la sécurité civile.  Il nous a demandé d'attendre pour faire une déposition. Finalement, après avoir déplacé nos vélos et attendu une trentaine de minutes, le policier a pris notre déposition.

Il était 17h et n'étions pas plus avancé. On se demandait qu'elle serait la suite. Nous avons entendu '' Sorry.  Would you need something? Water? ''. Une grande dame avec le pied dans le plâtre se tenait en appui sur une espèce de trottinette tout près de nous. Kathleen nous offert de la suivre chez elle pour remplir nos bouteilles et passer un coup de fil chez notre potentiel Warmshower. Comme notre possible hôte n'était pas disponible, je me suis risqué à demander l'utilisation de la cour arrière pour notre tente.  De fils en aiguille, Kathleen et son mari Tom nous ont offert un délicieux souper, rapidement du vin pour calmer Chantal, une bonne douche et finalement un dodo à l'intérieur. Il aurait été impossible de refuser autant de gentillesse de Kathleen qui est infirmière à Hartford depuis 38 ans et à Tom nouvellement retraité de Pratt and Whitney comme ingénieur aéronautique (il a travaillé sur le F22!).

Ils nous ont partagé leur hobby.  Ils sont amateurs de Dune Buggy. Quand je dis amateurs,  je devrais dire professionnels. Tom bricole ces engins depuis 40 ans.  Le terme bricoler est péjoratif pour un ingénieur qui possède plusieurs machines outils afin de fabriquer ou adapter des pièces sur mesure.

Kathleen possède un Manxter 2+2 de Meyers Manx. Elle connait personnellement M. Manx.  Meyers Manx a créé le premier kit de qualité permettant de convertir une coccinelle en Dune Buggy vers 1964. Il en a vendu environ 5000. C'est une légende vivante à 87 ans. Le Manxter de Kathleen dans sa dernière version est propulsé (attention J-F) par un moteur 4 cylindres à plat turbo compressé de Subaru WRX de plus de 300 chevaux. La transmission provient aussi de Subaru. Originalement, les buggy avaient des moteurs de coccinelles produisant seulement 40 chevaux. Il parait qu'un véhicule de 1800 livres seulement avec le moteur Subaru, ça déménage pas mal. Une Subaru WRX en mord la poussière (sur chaussée sèche). Le Manxter 2+2 est plus long que les autres buggy et peut contenir toute cette puissance particulièrement avec la suspension avant moderne de celui de Kathleen. Ce buggy a gagné plusieurs prix dans les expositions (toutes catégories) et apparu dans divers magasines spécialisés.

Tom pour sa part a entrepris 2 projets Buggy personnels en parallèle. Il a acheté un Manx original en octobre dernier pour avoir un buggy fonctionnel et se balader à bord dune légende. Son deuxième projet est un Manx Kick-out SS c'est à dire une version moderne de l'original. Beaucoup de travail est à faire mais c'est une partie du plaisir. Il me mentionnait qu'il pouvait extraire jusqu'à 180 chevaux d'un moteur 4 cylindres à plat 1.6L VW en le portant à 2.3L. Impressionnant! Ça m'intéresse ces trucs!!!

L'autre partie du plaisir est de rouler en buggy. Ils ont effectué plusieurs traversées des États-Unis au fil des années. Tom en prépare une pour octobre 2013 ou il accompagnera Meyers Manx lui même (ce sera sa première en buggy à 87 ans). Ils partagent cette passion avec plusieurs autres partout sur la planète.

Au matin nous avons accompagné nos nouveaux amis pour un déjeuner au célèbre restaurant Rein's de Vernon. Ce fut un superbe déjeuner où nous avons pu discuter avec une bonne amie à eux venant de prendre sa retraite après 51 ans de travail dans la même compagnie d'assurance. Le repas était succulent et les discussions très agréables.

Nous avons repris la route ensuite. Il semble que nous ayons évité une autre catastrophe en nous arrêtant à Vernon plutôt que de rouler les 10 milles nous séparant de Windsor Locks. Il y a eu une petite tornade à cet endroit en cette journée. Encore de la chance...

Guy

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