/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

Notre Projet

Simplement 2 voyageurs... c'est nous, Guy Bouchard et Chantal Létourneau, nous sommes deux canadiens qui avons décidé de quitter nos emplois, de vendre : maison, voiture et plusieurs biens, pour partir dans une grande aventure. Une aventure à la recherche d'une belle sérénité, d'une vie faite de peu de choses. Simplicité, bonheur et moment présent seront nos priorités de tous les jours. Notre vélo ne sera qu'un moyen de transport, le but premier étant de vivre à notre rythme. Suivez-nous sur notre trajet...


Première partie (prévue)

Matane jusqu'à... Août 2013. Nous aimerions nous rendre au moins à Cape Hatteras en Caroline du Nord pour une distance de 2600km. Au niveau de la langue qui sera majoritairement anglaise, Guy espère améliorer encore et Chantal espère atteindre au moins le niveau de pouvoir dialoguer et échanger.




Première partie (réalisée)

Matane jusqu'au Rhode Island puis retour au Québec via le Connecticut, l'état de New York et le Vermont. La distance parcourue fut 3600km plutôt que 2600km. La chaleur, le goût de mieux connaître l'est du Canada et le besoin de se retrouver dans un secteur moins peuplé en seconde partie auront modifiés le parcours original.


Seconde partie

Une nouvelle seconde partie s'insère dans l'aventure. Nous désirons faire connaissance avec la Nouvelle-Écosse et l'Ile du Prince Édouard. Nous tenterons d'en voir le plus possible sur une période d'environ 2 mois. Le train de Via-Rail nous permettra de quitter la région de Montréal pour se rendre directement à Halifax. Il est possible que nous reprenions le train pour le retour au Québec.


Seconde partie (réalisée)

Nous avons légèrement modifié notre seconde partie. Plutôt que de devoir pédaler en vitesse l'Ile du Prince Édouard, nous avons choisi de reporter à un autre moment cette province afin de lui consacrer ce qu'elle mérite. En contre-partie, nous avons ajouter la Eastern Shore de la Nouvelle-Écosse. Nous aurons donc parcouru la presque totalité de la province. Nous pouvons affirmer que nous avons fait un tour de la Nouvelle-Écosse incluant la mytique Cabot Trail. On parle d'une tournée d'environ 2000km en moins de 5 semaines.


Troisième partie (le plan)

Après quelques semaines de réflexion, de suggestions, de questions, d'échanges de courriel, de rencontres, nous sautons une nouvelle fois dans le vide vers une autre aventure. Il était clair depuis notre dernière chevauchée cyclotouristique entre Matane et la Beauce que nous partirions sans les vélos. Je le répète donc, la suite de notre aventure se fera sans vélos! Où, quand, comment, me direz vous?




Notre attirance pour l'Amérique du sud et le besoin de se faire dorer la couene demeurant, le budget raisonnable du départ se rétrécissant à chaque mois ainsi qu'un goût du dépaysement étant toujours présent, nous avons choisi (roulement de tambour!!!!) l'Équateur! Techniquement, c'est un pays de l'Amérique du sud, quoi qu'une partie se trouve au dessus de la ligne imaginaire séparant les deux continents. L'endroit est réputé pour son coût de la vie plus que raisonnable. La température y est agréable et en mode été très prochainement. Nous baignerons dans une culture espagnole inconnue pour nous. On y retrouve des montagnes de plus de 5000 mètres, la jungle amazonienne ainsi que des plages paradisiaques. Pourquoi pas?

Quand

Nous nous envolerons de l'aéroport Trudeau à Montréal mardi le 26 novembre 2013 à 12h51 avec la compagnie Delta Airlines. Nous ferons un arrêt de 2 heures à Atlanta pour poursuivre et atterir à Quito vers 23h. Nous aimerions séjourné et apprivoisé ce pays pendant les 90 jours qui nous seront alloués à notre entrée. Nous avons un vol de retour le 19 février 2014.







Comment

Là, c'est intéressant! Voici le scénario projeté:

Nous serons pris en charge à l'aéroport de Quito par Équateur Voyages Passion qui nous emmenera à l'hotel Auberge Inn ou nous séjournerons quelques jours pour notre acclimatation à l'altitude. Ensuite, toujours avec la même compagnie, nous effectuerons un trek en montagne sur les flans du volcan Cotopaxi ou nous monterons à ou près de 5000 mètres.


Au retour, nous profiterons encore un peu de la capitale puis nous prendrons l'autobus le 8 décembre en direction de la petite ville de Canoa et de sa plage, en bordure de l'océan Pacifique. Nous avons réservé une chambre pour 4 semaines à l'auberge Sundown Beach Hotel ou nous aurons des leçons d'espagnol à chaque jour.

Si on le souhaite, nous pourrons poursuivre notre séjour à cet endroit très populaire auprès des expatriés, nous déplacer dans une autre petite ville ou faire une tournée des endroits les plus intéressants de l'Équateur afin de s'approcher de notre date butoir.

Une 4ième partie suivra peut-être...

Troisième partie (réalisée)


Comme prévu, nous avons débuté notre séjour en Équateur à Quito. Nous avons gravi 3 volcans (en autre le Cotopaxi). Nous avons vécu deux mois sur la côte dans la petite ville de Canoa. Nous avons fait une escale non prévue à Guayaquil pour 48 heures. La ville de Cuenca a été une belle surprise. Banos de Agua Santa nous a permis de vivre des sensations un peu plus fortes. Nous avons découvert toute la qualité de l'artisanat Équatorien à Otavalo et Cotacachi. Ce fut plus de 80 jours de découverte et de bonheur. WOW!