Nous sommes de nouveau sur la route et entreprenons la deuxième partie de notre aventure. Nous nous dirigeons vers Halifax pour une virée de plusieurs semaines dans les maritimes. Nous devons nous plier aux lois du marché par contre. Impossible de prendre le train à la date prévue. Nous devons reporter notre embarquement au 7 Août. Dans cette optique, nous nous offrirons un petit intermède cyclotouristique en sol québécois. Nous débutons en ce 30 juillet un pélerinage vers St-Élie de Caxton (les terres ancestrales de Fred Pélerin) qui se poursuivra vers Québec, possiblement Ste-Marie de Beauce et Charny pour embarquer sur ce damné train!!! Nous devrions être à Halifax le 8 août en fin de journée. Finalement...
En direction de St-Élie depuis Farnham
De St-Élie vers Québec
La vraie deuxième partie qui débutera le 8 Août 2013
Nous avons arrêter nos pneus pour 2 semaines à Farnham en Montérégie. Nous aurons pu y recharger nos batteries et refaire le focus sur le but de notre voyage. Les bénéfices auront été au delà de nos espérances. Méditation vous dites...
Nous ne connaissions pas cette ville et très peu cette région. Nous avons été agréablement surpris. Farnham est une jolie ville et les habitants sont très chaleureux.
Au loin sur la photo, on peut voir l'un des deux ponts piétonniers/cyclistes qui y enjambe la rivière Yamaska.
L'Église catholique est superbe autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Nous avons fait une belle ballade entre Farnham et Dunham avec notre amis Denis.
Farnham habrite plusieurs parcs et installations en tout genre ce qui la rend "attractive" comme dirait le maire Canuel de Matane.
Il y aurait eu du basketball à cet endroit en 1800 quelque chose. On ne sait pas qui est plus vieux, le train ou le panier...
Ça grimpe solide à Farnham.
La piste cyclable Montérégiade permet de joindre St-Jean sur Richelieu à l'ouest et Granby à l'est. Farnham a aussi plusieurs sections de piste locale simplifiant la vie des cyclistes.
Nous nous sommes balladés sur la Montérégiade en direction de St-Jean sur Richelieu.
Nous avons pédalé en bordure du Canal de Chambly. Voici une de ses écluses.
L'entreprise Nouvel Air jette les gens en parachute en bas de ces vieux coucous...
Nous avons assisté à un spectacle en plein-air par Travelling Band rendant hommage à CCR.
Nous avons visité un vignoble dans une autre randonnée de vélo
Nous avons fait une ballade en terrain particulièrement agricole. Je dirais même en terrain maraîcher.
Nous avons croisé un champ d'oignons immense.
Chantal a même fait un test de fraîcheur...
Et on vous embrasse!
Nous quittons en ce 30 juillet pour une courte virée québécoise en direction de Charny (train de Via Rail en direction de Halifax) en passant par St-Élie de Caxton (petit détour!).
Un des plaisirs d'avoir beaucoup de temps pour nous est de faire de la lecture. Pour le cyclo-touriste, transporter les livres d'une année est peu pratique et trouver la lecture désirée sur la route, peu probable.
À l'aube du départ, nous avions fait l'achat d'une liseuse Kobo Glo. Nous en sommes tellement satisfait que nous en avons acheté une deuxième à la mi-juillet à notre passage au Québec. Guy a fabriqué les étuis de néoprène à la main.
Voici les avantages:
Légère (plus que beaucoup de livres en papier)
Emmagasine des milliers de livre électronique en format ePub et PDF. On peut les acheter en ligne ou en télécharger des milliers gratuitement.
Possibilité de lire plusieurs livres en même temps et d'organiser la bibliothèque par étagère
Parfaitement lisible en plein soleil (écran eInk plutôt que LCD)
La fonction GLO permet de lire à la noirceur
Fonctionne plusieurs semaines sur une charge de batterie
Je suis toujours à la recherche de la BONNE solution pour attacher ma tablette Samsung de 5 pouces sur le guidon du vélo puisque c'est elle qui sert de GPS. Elle est un peu trop large pour tout ce que j'ai vu jusqu'à présent. J'ai une solution dans ma tête (que je devrai adapter dès que je trouve les pièces) mais le manufacturier Aquapac, a lui, une solution géniale.
Visitez le site pour en savoir plus. Je serais partant mais la difficulté sera de trouver la dite solution sur la route ou de se la faire expédier.
Ma solution sera basée sur une enveloppe Aquapac comme celle ci:
Je devrais pouvoir l'acheter au magasin MEC de Halifax à notre arrivée. J'y insérerai une pièce de plastique qui sera visée sur mon porte-carte R&K. La tablette sera en sécurité et pourra être enlevée rapidement.
Ce vélo est un appareil furtif. Il ne brille pas par son éclat mais par sa robustesse à toute épreuve. Il était dans sa première vie un vélo de montagne de milieu de gamme avec fourche à suspension. Un ami nous en a fait cadeau pour le recycler. Nous avons utilisé toutes ses pièces d'origines pour d'autres projets et lui avons fait l'honneur d'une fourche rigide, de nouvelles pièces plus haut de gamme et d'une nouvelle peinture (powdercoating). Il est le fidèle destrier de Chantal depuis déjà plusieurs années. Il se comporte bien même chargé de très lourde charge.
Cadre: Cromoly (17") avec peinture à la poudre
Fourche: Cromoly ultra-robuste avec ajout de brazures pour le porte-bagage
Jeu de direction: Cane Creek S3 ahead 1-1/8 à cartouche scellée (les roulements de remplacement sont des 36d-45d)
Potence: Alu ahead sans nom
Guidon: Zoom Brahma
Leviers de vitesse: Shimano "bar-end" montés sur support Paul Thumbies (ils sont désindexables pour plus de fiabilité afin de ne jamais être pris avec des leviers non-fonctionnels)
Leviers de frein: Hayes pour freins en V
Tige de selle: Kalloy alu
Selle: Brooks B17S (modèle pour dame)
Freins: Avid en V
Jantes: Ambrosio Texas 36 trous (très très robustes)
Moyeu avant: Specialized sealed 36 trous
Moyeu arrière: Shimano Deore M510 36 trous (super fiable, facile à entretenir et moins cher qu'un XT)
Rayons: DT Competition (L'assemblage des roues est fait par Guy et après 3600km, aucun besoin d'ajustement)
Pneus: Panaracer Pasela ou autres en 26X1.75+ selon les conditions
Dérailleur arrière: Shimano LX
Dérailleur avant: Shimano STX
Pédalier: Shimano Alivio M411 (un des derniers pédalier 8 vitesses à axe carré avec ces plateaux) 22-32-42 (différent de celui de la photo)
Cartouche de pédalier: Shimano BB-UN5? (selon la disponibilité) à axe carré
Pédales: MKS Touring (elles existent depuis la nuit des temps!)
Cassette: Selon la disponibilité mais habituellement Shimano en 8 vitesses 11-32
Chaîne: Selon la disponibilité mais habituellement Sram ou KMC en 8 vitesses
Accessoires
Miroir:Busch & Muller Cycle Star (préférable de voir ce qui nous passera dessus et celui-ci est une merveille!) Garde-boue: Planet Bike Cascadia en plastique Béquille: Greenfield à montage sur base arrière (très utile pour soutenir le vélo chargé lors de nos pauses) Cadenas:Abus à combinaison monté sur attache Klikfix (permet de garder honnêtes les gens honnêtes) Porte-bidon: Velo Orange Retro en stainless (les meilleurs pour les bouteilles en stainless) Pompe:Topeak Mini MasterBlaster DX
Porte-bagage
Porte-bagage avant plate-forme: Sur mesure soudé par Guy et peint à la poudre (permet de transporter des objets divers ou les sacoches en position haute pour traverser des sections difficiles) Porte-bagage latéral avant: Tubus Nova en stainless (c'est le top du top, ne rouille pas et est ultra-robuste) Porte-bagage arrière: Tubus Cosmo en stainless (c'est le top du top, ne rouille pas et est ultra-robuste)
Nous avons été inspiré depuis plusieurs années par les Pierre Bouchard-Janick Lemieux, René Ouellet, Tim Travis et autres globe-trotters. Leurs récits nous ont propulsé dans notre imaginaire et nous ont fait rêver d'une vie sur la route avec sa liberté et ses rencontres. Nous avons eu la chance de goûter à ce style de vie à très petites doses déjà pendant des périodes de quelques semaines au fils des années.
Aujourd'hui, nous réalisons que nous sommes simplement 2 apprentis des longs voyages à vélo. Nous n'en sommes actuellement qu'aux balbutiements de notre apprentissage de la vie de nomade. Nous avons croqué dans une bouchée de 2 mois et nous nous apprêtons à croquer dans une autre qui devrait durer 2 autres mois. La suivante, la troisième, aura elle aussi une existence temporelle dont nous ne connaissons pas l'ampleur pour le moment. Nous y réfléchissons. Nous en sommes à mettre au monde notre façon à nous de vivre ce nomadisme.
Pierre Bouchard et Janick Lemieux cumulent à eux deux près de 40 ans de ce style de vie. Faîtes vous plaisir et visionnez le film Le Grand Cycle par Kyril Dubé. Ce film a été tourné en 2010 pendant ce qu'ils appellent la Trans-Zec. Il nous montre l'état d'esprit requis pour devenir des nomades cyclistes. Encore une belle inspiration pour nous qui nous rappel que nous sommes des apprentis...
Après 9 semaines 1/2 (demandez vous qui tient le rôle de Kim Basinger et qui tient le rôle de Mickey Rourke!!) sur la route, nous entrons de nouveau au Québec. Cette journée du 14 juillet nous aura fait rouler 26 milles en terres américaines, 49km en terres canadiennes et permis d'enfin manger une vraie poutine Québécoise! Nous avons maintenant besoin d'un petit arrêt pour recharger nos batteries et faire quelques petits ajustements avant d'entreprendre la suite du voyage. Nous sommes à Farnham en Montérégie pour 2 semaines dans un endroit très agréable grâce à notre amis Denis. Vous pouvez passez nous voir...
Quelle sera cette suite? Notre plus grande envie actuellement est de faire une virée en Nouvelle Écosse et à l'Ile du Prince Edouard. La température devrait y être à son meilleure et nous pourrons goûter à une partie de notre pays qui nous attire depuis longtemps. À première vue nous pourrions nous y rendre en train mais nous devons faire les vérifications nécessaires. Si vous avez des suggestions sur le "Comment se rendre à peu de frais?", nous sommes preneurs!
Nous devons aussi planifier le "OÙ" de cette portion d'aventure pour laquelle nous dédierons 6 à 8 semaines de notre vie. Est-ce mieux de commencer par la Nouvelle Écosse? Devons nous faire le tour entier ou seulement une section? Est-ce que le Nord de l'Ile du Prince Édouard vaut le déplacement? DONNEZ nous vos suggestions. Il y a assurement des gens parmis vous qui connaissez ces deux provinces.
Aujourd'hui 11 juillet, nous quittons l'état de New-York et entrons dans l'état du Vermont. Ce ne sera pas une première pour nous mais à tout le moins une première dans ce secteur, près du lac Champlain. On recommence à voir des ruisseaux tumultueux et de petites cascades pour nous rafraichir. Nous arrêterons à Orwell, joli petit bled plein de charme. Nous aurons en prime un concert de fanfare dans le parc après le souper. Notre nuit sera très calme et reposante en retrait derrière le terrain de balle molle.
Au lever le 12 juillet, nous dégustons un café du magasin général de Orwell. Les gens y sont très gentils at accueillants. Nous pourrons utiliser la salle de bain pour nous rafraichir. La route est vallonnée et le paysage campagnard, plutôt joli. Vergennes nous a surpris avec un barrage et une rivière en cru. Le petit parc en était inondé. Nous terminerons cette journée au Shelburne Camping après avoir roulé sur l'agréable 22A et la désagréable route 7. Nos voisins pour ce soir, même si sociables étaient plutôt du type Hill Billy. Quel concert de ronflement avons nous eu! Tout de même, 26$ incluant la douche et la piscine, faut apprécier!
Après un déjeuner au Dutch Mill restaurant en ce 13 juillet, et notez que cela ne se comparait nullement à Cora, la traversée de Burlington est au programme. Théoriquement, nous n'avons qu'à suivre le Champlain bikeway. Le début est un peu zigzaguant et quelques affiches sont manquantes. Rien que le GPS ne peut arranger par contre.
Plus loin, tout le Burlington Waterfront Bikeway est une belle surprise. On peut y admirer le lac Champlain de très près et aussi une partie de Burlington. Cette ville ce montre très belle en bordure de l'eau. Nous n'avons pas vu au delà malheureusement. Notez qu'il y a beaucoup de cyclistes dans ce secteur ainsi que des kayaquistes et des joggers. Nous avons bien aimé toute cette vie.
Pour faire notre entrée sur les îles du lac Champlain au nord de Burlington , nous avons choisi de pédaler sur ce qu'ils appellent le Causeway. C'est une ancienne emprise ferroviaire utilisée de 1900 à 1960 environ pour relier la terre ferme aux îles et converti en piste cyclable se faufilant au millieu du lac. Quelques centaines de mètres avant la première île, nous devons embarquer sur un petit traversier (8$ chaque, ouch!!) pour couvrir le vide laissé par le pont tournant disparu il y a longtemps; une distance de 30 mètres tout au plus. Nous avons encore une fois été pris en photo pour le site internet de l'organisme comme si nous étions des héros. On aurait du échanger notre traversée contre la photo!
Nous roulerons encore une dizaine de milles pour atteindre Grand Isle State Park. Il n'y avait plus de site de camping disponible mais ils nous ont gentiment offert un site de débordement qui au final était un site complet mais sans numéro. La préposée la joyeusement baptisé Shangrila pour cette journée. Nous avons paressé en bordure de la plage pour terminer l'après-midi. Tout est super dans ce parc de l'état pour un maigre 18$ pour notre tente.
16 juillet, dernier jours dans le pays de l'oncle Sam. Petite pluie pendant la nuit. On déjeune et quitte l'ile de South Hero rapidement. On se trouvera un café un peu plus loin sur l'île de North Hero dans un charmant hotel. À ma surprise, les îles du lac Champlain ne sont pas envahies par les touristes. Elles sont campagnardes et planes; un bel endroit pour passer des vacances et faire des ballades à vélo. Nous approcherons et passerons la frontière via Alburg springs. On arrête du côté américain pour s'assurer de bien faire terminer notre permis temporaire et ne pas devenir de dangereux criminels recherchés. Le douanier n'est pas très jasant mais fait son travail. On passe ensuite du côté canadien qui nous demande ''Avez vous fait des achats? '' et il enchaine rapidement par lui-même avec la réponse en nous regardant. En quelques secondes, nous sommes sur nos terres natales!