/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

lundi 12 août 2013

Les sacoches


En 2012, nous avons fait le choix de vendre nos précédentes sacoches. Nous possédions d'excellentes Arkel et Ortlieb, toujours comme neuves, mais désirions nous concentrer sur un modèle unique afin de simplifier et normaliser notre équipement. Au fil des années, nous avons conclu que nous préférions les sacoches totalement étanches et sans compartiment pour plus de simplicité.

Après une longue réflexion, notre choix s'est porté sur le manufacturier Axiom. J'ai eu le coeur un peu déchiré puisque j'ai utilisé et vendu les sacoches du fabricant Québécois Arkel pendant près de 15 ans. Il faut avouer que je travaillais chez Techno Vélo Ski à Matane pendant cette période et que j'ai pu acheter 2 ensembles complets (8 sacoches) Axiom pour le prix d'un ensemble des autres fournisseurs. Par contre, le prix ne devait pas prendre le pas sur la robustesse et la fonctionnalité.

Les Axiom Typhoon LX 40

Elles sont construites principalement avec un matériel qui ressemble à de la bâche de camion (gris) qui est soudée sur du polyester 600D (noir) de façon étanche.

Elles se ferment comme un sac au sec, c'est à dire avec un rabat déroulable permettant de garder le contenu loin des intempéries. Elles n'ont donc qu'un grand compartiment rectangulaire chacune. Pas de pochette. Juste un grand fourre-tout!

Les crochets ajustables VARIO (seulement pour la grosseur des tubes du porte-bagage) proviennent de la compagnie RIXEN & KAUL. J'étais sceptique face à la solidité de crochet en plastique et nous avons donc transporté plusieurs crochets de remplacement. Pour le moment, ils survivent sans aucun problème.
 
On peut les bloquer sur les porte-bagage grâce aux ingénieux levier de blocage Rixen & Kaul FLIP-LOCK. 

Elles sont maintenues en place par le traditionnel élastique.

Leurs poids étaient théoriquement de 4,4 livres pour un volume de 40L par paire. En pratique, je crois que le volume par paire est plus près de 36L. Elles sont vendues avec des crochets R&K supplémentaires et une bandoulière.

Modifications

Étant la personne que je suis, je ne pouvais utiliser les sacoches sans les modifier. Je n'aime pas les sacoches qui bougent et font du bruit (toutes les sacoches avec système de tension élastique). Je n'aime pas plus les sacoches qui se courbent sous l'effet de la chaleur (Ortlieb).

Afin de m'assurer qu'elles demeurent parfaitement droites, j'ai ajouté une plaque de contre-plaqué marin vernis de 5mm d'environ 3.5 pouces de hauteur. J'ai remplacé les écrous par une version plus longue. Ça fonctionne parfaitement.
Pour garder les sacoches appuyées en tout temps aux porte-bagage et éviter le bruit, j'ai ajouté sur chaque sacoche un crochet ajustable Ortlieb. La combinaison des crochets supérieurs R&K, des leviers de blocage R&K, des élastiques et des crochets Ortlieb peuvent sembler exagérée mais en pratique l'utilisation est simple en plus de plaquer les sacoches contre les porte-bagage pour un usage silencieux et stable.

En pratique

Après 3600km sur la route, nous pouvons affirmer que les sacoches Axiom Typhoon LX sont excellentes. Sans modification, elles étaient déjà très bonnes. 

  • Elles ont subi des pluies torrentielles par moment sans jamais  laisser passer une goutte d'eau. Notre matériel est resté parfaitement sec par tous les temps. 
  • Le tissus est robuste et n'a subi aucune déchirure.
  • Le système de fermeture genre "sac au sec" est simple et fonctionnel.
  • Les crochets supérieurs R&K, fabriqués de plastique, fonctionnent très bien et n'ont subi aucun bris.
  • Les leviers de blocage R&K empêchent théoriquement les sacoches de tomber du vélo. Nous n'avons pas perdu de sacoche pendant le voyage donc on peut supposer qu'ils font le travail. Ils ont une autre fonction: rendre la tâche difficile à un voleur de disparaître avec les sacoches puisque leur fonctionnement n'est pas intuitif. Une personne qui ne connait pas ce système devra faire un effort pour retirer une sacoche.
  • Les modifications ont fait disparaître les inconvénients potentiels.
Approuvé par Simplement 2 voyageurs!

Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire