/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

lundi 26 août 2013

La vallée de l'Annapolis et Fundy

20 août

Nous avons fait notre entrée dans la vallée de la rivière Annapolis. Nous avons vu Fort Anne et ses beaux bâtiments dans la ville d'Annapolis Royal. Une station de production électrique par la force de la marée contrôle l'arrivée de la rivière dans la baie de Fundy. C'est très intéressant. Fundy est bien connu pour ses marées extraordinaires donc l'endroit rêvé pour en utiliser la puissance.

Cette vallée ressemble étrangement à celle de la rivière chaudière. Il y a beaucoup d'eau dans la rivière en période estivale par contre. Nous dormirons derrière l'église Baptiste de Paradise.

21 août

Nous progressons toujours dans la vallée, entourés de paysages campagnards bucoliques. Nous verrons des pommiers et des pêchiers en grande quantité. Nous savourerons des pêches juteuses fraichement cueillies. Vers 14h nous approchons de Kentville et un changement dramatique se produit. La circulation devient de plus en plus dense et les automobilistes irrespectueux. Tout un contraste avec ce que nous avons vécu depuis Lunenburg. Il semble que le bassin de population desservi par les municipalités de Kentville-Minas-Wolfwille soit assez important. Le preuve est que nous circulons dans une zone commerciale où toutes les grandes bannières sont présentes. On ose croire que les gens y jouent à la grande ville et sont donc très pressés. Vers 17h nous seront accueillis par Scott, notre Warmshower pour 2 nuits. Nous prenons un congé de la route le 22.

22 août

Congé oui mais pas inactif. Nous avons marché plus de 10 kilomètres pour visiter Wolfville qui est d'ailleurs assez jolie avec sa Main street plutôt animée. Il semble que la vie y sera encore plus trépidante la semaine prochaine avec la rentrée universitaire. Nous avons dégusté de succulents hamburgers (sans gluten pour Chantal) au Paddy's Brew Pub. Moi j'ai eu droit à une pinte de leur bière maison dont j'oublie le nom (ah l'alcool!). Elle était délicieuse! Chantal nous mijotera un super souper dans la cuisine de Scott pendant que la laveuse besognera à nettoyer nos vêtements.

23 août

Le lit ultra confortable de la chambre d'amis de notre hôte Scott est difficile à quitter. Nous y arrivons tout de même et démarrons la journée avec un déjeuner très consistant. Je n'aurai pas faim avant 12h30! À la sortie de Wolfville, nous commençons à toucher à la baie de Fundy de plus près. Elle ne sera pas très intéressante avant Cheverie. Nous aurons tout de même le spectacle de l'entrée de la marée dans différentes rivières. Ça monte drôlement plus vite que chez nous. Nous terminerons notre journée avec 97.69km pour 5h52 de pédalage; notre plus longue journée du voyage sans compter que le parcours était très côteux. Comme récompense, nous nous autoriserons un petit drink et un camping (un peu cher pour le peu de service et surtout très bruyant jusqu'à minuit donc évitez le Whale Creek campground près de Walton). C'est une journée satisfaisante puisque nous tentons de rejoindre l'ile du Cap Breton le plus vite possible. La saison estivale avance à grand pas.

24 août

Nous démarrons motivés à abattre beaucoup de kilomètres. Une petite vérification de la carte me fait réaliser que nous devrions faire deux énormes journées pour atteindre Antigonish où nous sommes attendus chez un Warmshower. Nous ferons plutôt deux bonnes journées (80 -  90 km) et une plus petite. Nous avons commis une erreur de débutant au cours de cette journée. Nous avons négligé de faire des provisions de nourriture dans les dépanneurs en pensant trouver une grosse épicerie bien dodue sur notre chemin. La conséquence aura été de rouler avec une fin de loup à partir de 15h et de se goinfrer au McDonald's de Truro à 17h.


Du côté positif, nous avons fait un arrêt au phare de Burncoat head, l'endroit ou la plus grande marée au monde a été enregistrée; près de 17 mètres. Ça signifie une différence d'environ 52 pieds de l'eau la plus basse à la plus haute.


Ça occasionne des phénomènes comme le Tidal Bore de South Maitland. La marée très forte de Fundy entre très rapidement dans l'embouchure de la rivière puisqu'elle a un faible dénivelé. La marée repousse donc l'eau de la rivière ce qui crée de grosses vagues. Plusieurs entreprises offrent du Tidal Bore rafting. Ça semble rigolo mais bien entendu, ce n'est pas pour moi!





Nous terminerons cette journée derrière un champ de balle molle à Bible Hill.

Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire