/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

mardi 20 août 2013

En terre Acadienne


Un peu avant Yarmouth, on entre en terre Acadienne. Il y a des gens qui parlent français en Nouvelle-Écosse! Pas le français de France moderne mais un français superbement colloré.

En ce 17 août, en demandant l'autorisation pour dormir derrière une église, nous avons reçu une belle invitation d'une dame acadienne. Nous avons roulé 15 kilomètres supplémentaires pour se rendre chez elle à Lower West Pubnico pour monter la tente dans sa cour arrière. Ensuite, nous avons pris le thé et dégusté un succulent gâteau aux bleuets en compagnie de M.  Et Mme d'Entremont. Encore des anges!

Au matin du 18, nous lèverons le camp à 7h dans une brume épaisse que le soleil peine à percer. Nous nous permettrons un déjeuner de pêcheurs (comme un déjeuner de trucker)  dans le resto faisant face au quai de Dennis Point. Nous n'avions pas encore croisé de flotte de bateaux de pêche aussi grande jusqu'à maintenant.

Les pêcheurs de ce secteur bravent la mer de Novembre à Mai pour capturer le hommard. Nous traversons sans difficulté et sans coup de coeur Yarmouth vers 13h. Notre journée se terminera dans une très petite halte municipale en bordure de la rivière et de la mer à Salmon River.


Je m'excuse. Les acadiens disent Rivière aux Saumons! Un musicien acadien portant le nom de famille Leblanc nous a fortement encouragé à utiliser cet endroit. Il était fort sympathique. Nous avons même eu droit au changement de sens du courant de la rivière lors du retour de la marée. Très impressionnant. Nous avons très bien dormi.


Dans la journée du 19, nous quittons les acadiens pour retourner dans un secteur anglophone. Nous arriverons à Digby en fin d'après-midi. La fatigue commence à être présente. Nous avons enchaîné 3 journées de 90km chacune en terrain côteux. Le vin étant encore plus cher qu'au Québec (monopole étatique,  que voulez-vous!) notre récompense aura été une boisson alcoolisée aux pommes et aux fraises. Excellente de plus! Nous dormirons au Digby Campground pour se farcir une douche assez nécessaire. Fait intéressant, le camping est tenu par une Rimousquoise et son conjoint du Nouveau-Brunswick.

Côté climat, on parle de maritime ici. La température maximale moyenne l'été est de 21C et la température minimale l'hiver est - 7C.  Agréable quand même!

Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire