17 février 2014
Comme prévu, notre guide pour la journée, Edison, est à la porte de notre auberge à 8h du matin. Le thème pour aujourd'hui est "artisanat". Nous attendons ce moment depuis notre arrivée en Équateur. La destination principale est Otavalo et son célèbre marché "la plaza de los ponchos".
Le premier arrêt se fait dans la ville de Calderon. Celle-ci est célèbre pour sa spécialité soit les figurines de pâte de pain.
Après deux heures de route à monter, descendre et contourner les montagnes Équatoriennes, incluant la traversée de "la mital del mondo", la ligne qui sépare les émisphères Nord et Sud, nous arrivons à Otavalo. À première vue, c'est une autre belle ville du pays. On y retrouve une grande proportion d'indigènes (Quechuas). On débute par la visite du marché des aliments.
Tout s'achète en vrac
Même de la chèvre...
Et du poulet (des têtes, des pattes, des coeurs, ...)
Finalement, nous entrons dans "la plaza de los ponchos" et c'est le choc. C'est un grand, très grand marché d'artisanat en plein-air. Ce serait le meilleur en Amérique du Sud. Je m'arrête au premier comptoir puisque l'homme y vend des flutes. Le souvenir des musiciens itinérants nous ayant offert un court mais excellent spectacle lors de notre souper d'adieu à Canoa remonte en moi. Le vendeur tente avec beaucoup de patience de me montrer à souffler pour obtenir une note. Je pars avec 2 flutes...
Costume traditionnel des femmes de Otavalo
Des bottes superbes
La gentille dame qui nous a vendu 2 merveilleuses couvertures de laine d'alpaga d'une qualité et beauté incroyables
De la laine, de la laine et de la laine!
Beaucoup de beaux tissus
Des peintures (je ne parle même pas des chapeaux, des chemises, des pantalons, etc, etc)
Nous nous sommes déplacés ensuite vers le village de Peguche pour visiter une famille d'artisans. Ici, cardage de laine de mouton (elle fait aussi l'alpaga et le bébé alpaga)
Teinture manuelle de la laine à l'aide de produits naturels (cactus, citron, ...)
Tissage (rapide la madame!)
Quelques kilomètres à l'extérieur du village, nous pourrons nous approcher de la chute de Peguche, qui aurait des propriétés semble-t-il!
Elle est en partie détournée pour iriguer les cultures locales (sur la droite du sentier)
La chute de Peguche termine son parcours un peu plus loin dans le lac San Pablo. Nous avons beaucoup aimé ce secteur. La population n'est pas très élevé et les maisons sont bâties sur le flanc des montagnes et du volcan, pas très près les unes des autres. C'est un coin ou il fait bon vivre; on tenterait bien le coup!
Je n'ai malheureusement pas capté d'image de la ville de Cotacachi dans laquelle nous avons passé environ 1 heure. Elle est la reine de l'artisanat du cuir. Nous avons pu visiter quelques ateliers-boutiques. Les produits y étaient encore une fois d'une qualité exceptionnelle (chapeaux, bottes, sacs à main, selles, etc)
Edison nous reconduit ensuite à notre hotel avec prudence malgré la circulation très dense à l'approche de Quito. Il nous aura permis de passer une excellente journée de découverte. Merci Edison!
Guy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire