/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

vendredi 14 février 2014

Baños et le Tungurahua (partie 1)

10 février 2014

Après une nuit calme et bénéfique, nous débuterons notre habituelle quête de repères, dans une nouvelle ville. Nous y sommes déjà passés moins de 24h en novembre, ce qui ne laisse comme souvenir que le marché et l'église. Notre hotel, l'Erupcion, est à quelques mètres des deux. La première étape est de prendre un vrai café puisque celui inclu avec notre déjeuner est un instantanné et il ne satisfait pas notre besoin en caféine. Cela fait, une courte visite au bureau de l'information touristique nous fournie une carte adéquate pour le secteur. Bien armés géographiquement, nous déambulons presque au hasard pour nous faire une tête sur notre environnement. Cela nous emmènera vers 12h30 au marché local ou nous satisferons notre appétit à la manière des habitants locaux. On s'assoit sur des bancs de plastiques, un peu entassés à plusieurs autour d'une petite table, pour un repas soutenant et peu coûteux; 5$ pour deux personnes! Pour ma part, ce sera un "Llapingacho", assiette typique local,dans laquelle on retrouve du riz, un oeuf, de la saucisse, de l'avocat, de la salade et galettes de patate. Excellent!



En après-midi, nous traversons la rivière Pastaza sur une passerelle suspendue afin d'explorer ce secteur qui nous attire; on y voit plusieurs plantantions et serres s'accrochant tant bien que mal sur les pentes abruptes.



Nous y verrons des cultures de tomates, de cerises de terre, d'avocat ainsi que plusieurs légumes ou fruits inconnus.



La vue sur la ville et les montagnes est à couper le souffle; chaque détour de la route escarpée et étroite nous propose un point de vue différent. Nous rebrousserons chemin après 1h30 pour traverser de nouveau la rivière, cette fois sur le pont San Francisco.


Ayant maintenant l'appétit dans les talons, nous tentons une expérience intéressante; la pizza en cornet! Le sympathique propriétaire de Pizza Kono's nous sert deux succulents cornets. C'est une révélation! Voici la façon de manger de la pizza sans ustensils! Wow!

Par la suite, nous nous dirigeons vers notre auberge en faisant un crochet par le super marché pour quelques achats dont du Coca-cola et du chocolat, nécessaires pour accompagner notre dégustation de Rhum sur notre terrasse du 4e étage!

Chantal et Tatyana devant la fumée du Tungurahua


Nous pourrons y admirer les montagnes environnantes et faire la connaissance d'une ravissante petite Équatorienne de 3 ans, Tatyana, qui nous amusera pendant près d'une heure. De retour à notre chambre vers 19h30, prèt à relaxer encore un peu plus, nous vivrons notre premier vrai tremblement de terre à Baños; ah ce fameux Tungurahua!

11 février 2014

Début de journée normale avec un déjeuner ici même à l'auberge. Nous opterons pour une deuxième tasse de Nescafé instantané plutôt que de dépenser des sous supplémentaires. Ce n'est pas tous les jours fête! En fait presque. Notre mission pour la journée, puisqu'il faut bien que quelqu'un le fasse, sera de nous rendre aux bains thermaux El Salado pour nous détendre. Nous avons le choix entre prendre un autobus pour .25$ ou de marcher gratuitement. Pour notre santé, nous choisissons la marche, qui ne dure que 45 minutes dans chaque direction; c'est pentu par contre.


L'aspect déstabilisant de l'aventure est de comprendre comment les choses fonctionnent, dans cette langue qui n'est pas la nôtre. L'entrée coûte 3$/personne sans limite de temps. Ça va. Comme nous n'avons pas le casque de bain (gorra) obligatoire, nous devons débourser un autre .50$/chacun. Ok. Ensuite, on doit se changer dans une cabine et mettre toutes nos choses dans une grande caisse de plastique (comme une caisse de lait) que l'on remet à un préposé; je suis un peu nerveux de laisser l'appareil photo mais il ne survivrait pas à la suite. Puis, on doit prendre une douche...chaude. Ça ressemble à chez nous comme procesus mais le visuel est différent. Malheureusement, je n'ai pas de photo.


Finalement nous sommes du côté des piscines. On parle de piscines ou d'un mélange de spa et piscine. Il y en a plusieurs; chaudes, très chaudes et glaciales. Nous débutons sans le planifier par une très chaude, dont l'eau est plutôt saumâtre. Ce doit être normale puisque cette eau provient des profondeurs du volcan Tunguraha. Après 10 minutes, nous devons en sortir avant d'atteindre l'évanouissement. On se déplace vers une piscine chaude. Chantal met le bout timide d'un orteil dans une piscine froide au passage; pas pour nous! Ce nouveau bassin est très agréable; après 15 minutes, la pluie se met de la partie et nous fait frissonner. Il est temps de retourner dans la piscine chaude, qui elle est couverte! Nous jouerons à ce petit jeu de changement de bassin pendant environ une heure. Par la suite, nous essaierons les douches massages extérieures, très chaudes, pendant quelques minutes pour enfin retourner nous habiller dans une autre cabine.

À la sortie du "Balneario El Salado", la pluie s'est arrêtée temporairement pour la journée, ce qui nous permet de redescendre à pied. Nous retournerons au marché local pour diner; encore une fois, un repas succulent (Seco de carne) à 2$/personne.


Guy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire