/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

dimanche 9 juin 2013

Le parc national Acadia: une tradition


Depuis plus de 10 ans,  je passe de temps à autre au parc national Acadia dans le Maine. Cette fois-ci, ce sera à vélo que nous y arriverons. L'approche nous est apparue plus hasardeuse qu'en auto puisque la circulation est assez dense malgré le jeune début de la saison touristique.


4 juin 2013

Après un arrêt pour faire des provisions et acheter un pneu,  nous avons pris la direction du Blackwood campground.  C'est un incontournable pour moi puisqu'il est positionné dans le parc près de la Loop road (boucle superbe qui se faufile à travers le parc).  Comme d'habitude, l'emplacement sera boisé et superbe.  Nous y passerons une excellente première nuit.

5 juin 2013

Au lever par contre, à 8h15 précisément, nous aurons droit au tintamarre de la génératrice de notre voisin.  Adieu le déjeuner tranquille!  Nous exigerons un changement de site.  En fait, la préposée nous l'offrira. Je profite de l'avant-midi pour faire la maintenance des vélos qui en ont toujours un peu besoin.
En après-midi, une autre tradition pour moi soit pédaler la Loop road et faire l'ascension du Mont Cadillac. C'est une des routes les plus agréables à pédaler avec ses montées,  ses descentes, ses panoramas de bord de mer et de montagne ainsi que la sécurité présente. Je vous reparlerai de l'ascension. Même si elle est toujours difficile, elle m'aura satisfait une fois de plus.

Sur la fin de mon périple de la journée, je me suis arrêté à Thunder hole.  C'est une courte caverne dans laquelle s'engouffre l'océan pour produire un bruit de tonerre.  Il y avait encore un faible grondement quand j'y suis arrivé. 30 minutes plus tôt et j'aurais eu le spectacle complet incluant les roches rondes qui roulent à la fréquence des vagues.

6 juin 2013

Nous nous sommes payés un repas de homard du Maine au West Street Cafe.  Tout un délice qui était une réplique parfaite du repas que nous y avions dégusté il y a quelques années. Pour nous ouvrir l'appétit, nous avions parcouru près de 20 kilomètres de Carriage road,  sorte de piste cyclable sur les stéroides qu'aura mis Rockefeller 27 ans à mettre en place pour permettre aux amateurs de carrioles à chevaux de se ballader.

7 juin

Ce matin,  on ramasse et on quitte Blackwood campground,  heureux d'avoir évité la pluie annoncée. On l'évitera toute la journée.  Par contre,  en soirée il y aura risque de flash flood ce qui renforcera la décision de prendre un motel à 36$ plutôt qu'un camping à 32$. Nous ne sommes pas à l'aise à trouver un camping sauvage dans ce secteur ultra touristique. Nous avons profité de Bar Harbor pour une dernière fois dans ce périple. C'est joli et agréable particulièrement en pré saison. Nous avons passé près d'une heure à la superbe bibliothèque Jesup afin d'avoir du wifi gratuit. 

Nous avons quitté la ville vers 15h30 par l'unique route soit la démentielle route 3. Après quelques semaines de courtoisie extrême de la part des néo-brunswickois,  la 3 rappèle les pires routes du Québec, sans un pouce d'accotement et parcouru par une horde de kamikazes stressés par je ne sais quoi.  Ce sera peut-être un peu mieux lorsque nous reprendrons la route 1.

8 juin

Au réveil,  il pleut beaucoup comme pendant toute la nuit pour le début de notre deuxième mois en voyage.  À 9h, suite à la consultation des prévisions météorologiques, nous décidons de demeurer au Robbin's motel à 36$ pour une autre nuit plutôt que d'avancer péniblement et de devoir trouver un abris plus coûteux. La pluie arrête vers 10h30 et ne reprendra pas. Nous aurons même du soleil après 18h. Ce sera une journée de repos et de préparation. J'ai téléchargé les fichiers GPX (gps)  du trajet de la côte Atlantique produit par Adventure Cycling Association afin de continuer notre aventure sur des routes cyclistes éprouvées.  La circulation désagréable de la route 3 et la platitude de certaines sections de la route 1 suggère un peu plus de structure de notre part.

9 juin

Il fait un peu gris.  On déguste le café gratuit de notre motel peu cher,  qui soit dit en passant était très bien et très propre et on repart à l'aventure!


Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire