/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

vendredi 28 juin 2013

Cape Cod... Cape Cod... Cape Cod


Entrer sur Cape Cod à Provincetown par le bateau,  est un choc.  En ce 23 juin, ce fut pour nous tout un choc. Provincetown c'est Bar Harbor X 10 ou Percé X 100. La longue rue longeant l'océan n'en finit plus de proposer des boutiques et des café-resto. C'est beau mais étourdissant en plus de ne pas cadrer avec nos aspirations personnelles. Le côté positif de cette rue est le peu de voiture qui s'y présente faute d'espace et le grand nombre d'obstacles (piétons et cyclistes).
Comme toujours,  la recherche d'une épicerie demande un peu temps.  De plus, nous roulerons près d'une heure en quittant la ville pour trouver un endroit ou s'asseoir et déguster notre dîner. Nous y avons croisé un groupe de québécois s'adonnant à un court voyage de vélo. En voulant me soulager derrière un buisson j'ai été rabroué par la propriétaire. Bien fait pour moi!

À Cape Cod, il y a des plages,  plusieurs même. Quoi de plus agréable que de se baigner un peu et se faire dorer pendant une heure. Nous n'aimons la plage que si c'est court et... efficace. Nous répéterons la manège à quelques reprises au gré des plages publiques croisées. L'eau y est plus chaude que dans le Maine et les courants plus puissants. Il faut aussi s'y méfier des grands requins blancs.  Les québécois prétendent qu'il y aurait aussi beaucoup de baleines (grosses bédaines)  blanche échouées sur le sable.  Rien vu de tout cela.

Le 24 juin en après-midi, nous avons pris la direction de Chatham via la route 28 pour explorer un peu. Quelle circulation intense! Nous avons réajusté notre tir sur la route 39 avec peu d'amélioration. Les automobilistes ont perdu tout le civisme que nous leurs connaissions depuis notre entrée au Massachusetts. Nous avons planté la tente sur une  parcelle de terrain minuscule derrière une église Christian Scientist. Ce fut très calme si ce n'est les éclairs de chaleur en soirée. Nous avons vu un lièvre et un renard sur le terrain. Le second cherchait sûrement le premier.

Le 25 juin,  nous poursuivons en direction sud ouest et traversons plusieurs jolies villes ayant des marinas bien garnies. Encore un peu de plage avant de savourer notre diner.  En après-midi, nous retournons sur la désagréable route 28 pour rejoindre Falmouth. Nous y aurons de la difficulté à trouver de l'eau et un campement. Ce sera encore une fois derrière une église où nous monterons la tente.  Nous aurons la compagnie de 3 lièvres plutôt accueillants.

Le 26 juin le réveil se fait à 6h30 au bruit d'une voiture.  Nous rammassons donc en vitesse. À notre grand étonnement, il y avait déjà une dizaine d'automobiles. À 7h, il y en avait plus de trente. Pas un reproche ne nous sera adressé puisque nous sommes dans la cour du bon Dieu! Il semble que la messe du mercredi matin soit très populaire. Nous quitterons avant la foule parcontre.

Nous roulons en avant-midi sur la périphérie sud-ouest de Cape Cod jusqu'à Woods Hole.  C'est vraiment joli, particulièrement la piste cyclable en bordure de l'océan. En après-midi, nous amorçons les derniers milles de l'ile et nous nous préparons mentalement pour la traversée du canal qui nous separe du continent. Le courant y est fort et très apparent. Nous vivrons l'aventure en marchant sur le trottoir du sens opposé à la circulation sur le pont Bourne construit entre 1933 et 1935. Un peu vieux pour un pont non?  Il eu été audacieux de pédaler les vélos chargés avec les rafales de vent. Nous prendrons une pause fraicheur au McDonald's par la suite et éviterons un orage.  Fin des péripéties sur Cape Cod!

Guy

jeudi 27 juin 2013

53 cents US mais...

Comme l'a mentionné Rémi dans le précédent article, l'utilisation de l'essence de voiture dans le poële de camping, ça marche mais c'est épouvantablement salissant et ça sent mauvais. Je crois que nous retournerons au Naphta sauf dans les cas extrêmes.

Guy

Plaisirs coupables


Que font deux gaspésiens lorsque la température dépasse les 30 Celsius?  Ils avalent 1 L de sorbet à  la framboise assis sur le trottoir!!  Que font-ils le lendemain? Ils achètent un gros café glacé chez McDonald's.
Vous savez comment je deviens après un café moyen chez Duncan et un grand café chez McDonald's? Comme Râteau le personnage de Jean-Michel Anctil!!!!

Guy

mercredi 26 juin 2013

La pensée de Gilles

« Nous ne reculons pas, nous avançons dans une autre direction»

Patton

mardi 25 juin 2013

L'attache-casque


Depuis plusieurs années nous tentons de trouver une solution au transport du casque sur le vélo lors de sections plus pépère.  Jusqu'à ce jour, rien n'avait vraiment fonctionné correctement. La veille du départ, j'ai fabriqué l'attache-casque (en attente de brevet international).  Ça fonctionne au delà de mes espérances. Le casque est fixé solidement en seulement quelques secondes.

Guy

lundi 24 juin 2013

Passage à Boston

Notre passage dans la région de Boston était prévu pour le 4 juin.  Comme nous avons pris du retard, nous n'y sommes arrivés que le 21 juin. La température est en partie responsable de ce retard mais aussi le fait que nous avons réalisé que pour avoir du plaisir il nous fallait prendre notre temps.  La conséquence de ce retard aura été que nous avons manqué notre ami Daniel qui nous y a devancé.  Ce qui est drôle c'est qu'il est passé par St-john NB au moment ou nous y prenions une pause lors d'une longue semaine de pluie.

Le 19 juin,  nous avons dormi chez Richard,  un gentil transporteur de bois de Littleton MA rencontré au poste à essence.  Il nous a spontanément offert de monter notre tente sur sa grande propriété. Nous avons aussi eu accès aux toilettes. Nous aurions pu prendre notre douche mais c'était déjà fait. Au matin,  nous avons quitté pour nous rendre chez notre ami Clyde à Carlisle. Nous ne nous doutions pas à ce moment que nous n'étions qu'à 15 km (maudit GPS!).
Nous avions hébergé Clyde et Daniel la veille du Grand Tour 2012. Clyde et son épouse Françoise (originaire de Montréal) nous avaient invités à faire un arrêt chez eux près de Boston. Nous avons encore une fois été reçus comme des rois. Nous avons abusé de leur hospitalité pendant 48 heures. Le premier souper aura été une expérience super intéressante puisque nous avons partagé ce moment avec quelques amis francophiles et plusieurs bouteilles de vin. Merci à Melissa,  Susan,  Jay,  Ben,  Clyde et Françoise. Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer Lena, la fille de Clyde et Françoise.

Pour la seconde journée, nous avons marché un peu et savouré un souper de canard avec encore un peu de vin. En passant, le journal local de Carlisle se nomme le Mosquito. Ne vous demandez pas pourquoi. Ils sont nombreux et voraces les salauds. Je me gratte encore... Clyde m'a gentiment aidé à préparer des tracés GPS (fichiers GPX pour les connaisseurs) que ma tablette Samsung peut lire et qui nous permettront de nous rendre chez son fils en première étape et au traversier en seconde étape.

Le 22, nous avons repris la route pour nous rendre chez Kirill à Boston. Ce fut une belle ballade en grande partie sur la piste cyclable Minute Man et sur différentes artères moins achalandées de Boston. Nous avons dégusté une pizza extra et de la bière Harpoon au Harvard Square près de la célèbre université Harvard. Nous avons eu le bonheur de discuter avec Kirill et son amie Regina.  Ils ont accompagné Clyde dans une traversée Est-Ouest des États-Unis il y a quelques années. Pas mal pour des jeunots de rouler pendant 95 jours.

Au matin du 23 juin,  nous nous sommes empressé  de parcourir les 5 milles qui nous separaient du quai d'embarquement pour le traversier vers Cape Cod. La circulation etait très faible mais les grandes avenues que nous empruntions étaient en partie fermées à la circulation pour quelque chose qui ressemblaient à un marathon (Eddy??). Nous sommes arrivés de justesse pour l'embarquement avec 5 minutes d'avance. Nous quittons donc Boston que nous avons seulement entrevue.

Guy

vendredi 21 juin 2013

53 cents US


Après 6 semaines nous avons effectué notre premier achat d'essence sans plomb pour le poële. En fait,  il y a un mois nous avions acheté du Naphta (combustible Coleman)  à 9$ du litre.  Maintenant on passe au chose sérieuse comme les vrais globe-trotters. On achète de l'essence pour les voitures.  Pour 600 ml nous avons payé 53 cents US!  Si on fait près de 1000 km alors...

Guy

jeudi 20 juin 2013

La tempête de Kittery


Aujourd'hui 17 juin vers 16h30, nous avons pu vivre l'extrême puissance d'une tempête pratiquement jamais vu sur la côte du Maine près de Kittery. Nous nous apprêtions à nous engager sur le pont de la route 1 de contournement entre Kittery et Portsmouth sous quelques brins de pluie provenant de on ne sait où puisque le soleil était toujours présent lorsque l'intensité de la pluie a cru très rapidement.

Comme nous entrions dans la bretelle d'accès qui passait sous le pont nous avons décidé de nous y réfugier pour demeurer sec.  Quelle bonne idée!!!  À peine les vélos stationnés, l'intensité de la pluie et du vent s'est décuplée jusqu'à devenir une tempête d'une force extrême. Le tonerre et les éclairs se déchaînaient.  On ne voyait rien a plus de 15 pieds.  À un moment les grêlons nous fouettaient même à l'abri sous le pont.  J'ai eu une douleur à un pouce pendant plusieurs minutes suite à un impact.  Nos vêtements sont devenus détrempés en un instant nous faisant grelotter. Je tenais les vélos pour les empêcher de basculer à cause du vent et du torrent qui grugeait la terre sous les béquilles et les pneus. Je revoyais dans ma tête une scène du film Tornade (pas celle avec la vache!!). À un moment j'ai monté les vélos un peu plus près du dessous du pont et les ai appuyé sur les sacoches pour les sécuriser. Chantal, comme moi était stupéfaite et transie.

Le calme est revenu après 15 minutes. Il y avait des feuilles et des branches partout sur la route. Nous avons été quitte pour un souper au Burger King afin de changer de vêtements. Nous croyions être obligés de prendre un motel mais avec un peu de patience, le temps s'est éclairci et nous avons monté la tente dans une cour d'eglise. Ce n'était pas aussi bien qu'au Wells Beach Resort à 40$ de la nuit de camping de la veille mais tout de même très acceptable. Le matériel sera bon pour un léger séchage au réveil.

En ce 18 juin, nous devions reprendre la tâche non accomplie de la veille soit celle de traverser le pont de la route 1 de contournement (road 1 bypass). Normalent nous aurions du traverser via l'autre pont soit celui de la route 1 régulière mais il est actuellement en réfection. Les autorités ont prévu une navette à vélo mais elle semblait peu adéquate pour nos lourdes montures. Nous nous sommes donc engagés sur le fameux pont de la route de contournement entre Kittery (Maine) et Portsmouth (New Hampshire) malgré les affiches d'interdiction pour les vélos. Peut-être était-ce du fait que c'est un pont levis. Le tout c'est très bien déroulé surtout que nous avions bu un grand café pour décupler notre courage.

Ah oui,  aujourd'hui nous avons fait quelque chose de prévu depuis longtemps. Nous avons donné nos souliers à l'Armée du Salut.

Guy

Vers plus de légèreté...


Notre choix initial pour la tente était basé sur la pire des conditions à rencontrer dans notre voyage soit la Patagonie et ses vents légendaires. Depuis le début de notre voyage et pour plusieurs mois encore,  nous ne rencontrerons pas ce genre de condition.  Une tente idéal pour la Patagonie ce doit d'être 4 saisons et donc de sacrifier un peu la ventilation en plus d'être plus lourde.
Après quelques semaines de réflexion, nous avons décidé de couper le poids de la tente de moitié en achetant une autre tente Marmot mais la Aspen 2P cette fois-ci. C'est une tente 2 places,  3 saisons,  peu cher et incroyablement bien conçu.  L'avenir nous dira si elle est exceptionnelle. Pour le moment, nous en sommes très satisfait. Particulièrement après les quelques modifications que j'ai effectué.

Guy

mercredi 19 juin 2013

La pensée de Gilles

'' Ce que l'on fuit nous suit, et ce à quoi l'on fait face s'efface.''

mardi 18 juin 2013

Old Orchard : innatendu!


Nous avons débuté l'approche de Old Orchard en dormant dans un boisé sur le côté de la Eastern Greenway Trail près de Saco.  Nous avons ramassé la tente tôt et avons roulé quelques kilomètres pour se taper un copieux petit déjeuner à l'entrée de Old Orchard dans un sympathique resto.

De nouveau en selle,  nous sommes entrés dans la ville et au coin de l'artère principale avont été interpellé par une cycliste. ''Passez vous la journée en ville? ''  à laquelle nous avons répondu oui et elles nous a entraîné chez elle à quelques pas pour nous offrir l'hospitalité d'une maison accueillante avec la possibilité de faire un souper en commun en fin de journée. Lisa (avec un nom de famille francophone que je tairai), une dame hyper active native du Connecticut,  vit à cet endroit avec son mari Mike depuis plusieurs années. Elle y possède sa compagnie de massage et acupuncture en plus de terminer un cours d'ostéopathie de 6 ans à Montréal.

Elle est allé au travail pour la journée et nous sommes allés faire quelques emplètes pour revenir s' installer chez elles ensuite.  Vers 11h30, nous sommes descendu au coeur de la bête pour y diner et explorer un peu.  Chantal a eu sa poutine... et moi aussi! Nous avons ensuite fait un peu de plage. Un peu plus tard en après-midi, nous avons dégusté une bière sur une terrasse en écoutant la musique d'un jeune très talentueux.

Chantal et Lisa ont préparé un super souper que nous avons savouré en discutant tantôt en français, tantôt en anglais. Nous aurions pu parler en espagnol puisque Mike est d'origine portoricaine et Lisa le parle très bien. Notre faible espagnol est malheureusement rouillé. Nos deux nouveaux amis ont fait plusieurs voyages à vélo. Nous avons passé une bonne nuit dans un lit très confortable et avons eu le plaisir de côtoyer 2 jeunes chiens Bouvier des Flandre énergiques dont un était totalement blanc.

Après un copieux déjeuner de crêpes aux sarrasin, nous avons quitté Old Orchard, émus par cette nouvelle rencontre.

Guy

lundi 17 juin 2013

Portland Maine, de nouveaux amis


Nous avons encore eu droit à une rencontre exceptionnelle à Portland dans le Maine. Nous avions pris contact avec Nancy et Steve via la Warmshower list  quelques jours auparavant. Ils nous ont accueilli comme des rois.  Nous sortions de 2 journées de pluie intense donc tout le matériel était mouillé. Que dis-je détrempé. Nous avions démonté et monté la tente sous la pluie. Nous avions roulé sous la pluie. Nous avions traversé de beaux endroits dont Bath sans en profiter vraiment. 

Nancy, Steve et Christine (leur intélectuelle fille de 23 ans parlant un français quasi impecable) nous ont accueilli comme de vieux amis.  Nous sommes resté chez eux 2 jours pour le séchage et pouvoir discuter voyages à vélo. Ce couple a visité plus de 25 pays en 33 ans de  mariage et quelques dizaines de voyage à vélo dont le plus long était 6 mois. Ce fut de beaux moments.  En passant, Steve a de la famille près de St-Georges en Beauce.

Nous les avons quitté le 14 juin le jours du Flag day,  une fête chez eux.  Nous sommes passés au Portland Head Light et longé la côte près de South Portland.  En après-midi,  en cherchant un magasin de sport,  nous avons passé de dur moment à travers une circulation très intense.  Nous avons terminé la journée en roulant sur la Eastern Greenway Trail et en y campant près de Saco. 

Guy

mercredi 12 juin 2013

La pensée de Gilles

« Je n'apprends jamais rien en parlant, mais en posant des questions»

Lou Holtz

mardi 11 juin 2013

Où vais-je dormir ce soir?

Vu par Guy

Nous avons choisi use façon de voyager différente de la plupart des gens.  En fait, nous avons choisi une façon de voyager à vélo différente de la majorité des cyclotouristes. Pour permettre un voyage aussi long que possible ainsi que des rencontres intéressantes,  nous avons choisi de limiter les dépenses reliées à l'hébergement. Bien entendu que nous utiliserons les camping payant, les B&B, les hotels,  etc mais à très faible dose.  Cela implique pour nous de faire du camping improvisé principalement et d'utiliser la liste des douches chaudes (warmshower list) à l'occasion.

À chaque jour au lever, nous savons exactement ou nous avons dormis mais rarement ou nous dormirons. Le questionnement est alors à peine une courte pensée qui traverse notre esprit. Plus la journée avance,  particulièrement si nous ne prenons pas d'arrangement avec un hôte potentiel,  le questionnement s'amplifie. Si le trajet offre beaucoup de potentiel en mettant sur notre chemin des églises ou des écoles,  notre confiance est alors  complète. Par contre,  si rien ne se présente, nous devons travailler cette confiance.  Jusqu'à présent, elle n'a jamais été trahie. Nous avons toujours trouvé.

Vu par Chantal

Pour avoir utilisé cette méthode dans nos voyages des deux dernières années, je sais que je suis à l'aise avec le camping improvisé. La gratuité, oui, mais aussi le silence et la tranquillité que nous retrouvons, souvent, dans ce type de camping... Je ne vois plus les terrains possibles de la même façon :), un cimetière devient un endroit possible, une cours d'église spacieuse, un terrain de soccer, un chemin menant dans un boisé sans pancarte '' defense de passer''...

Je ne m'inquiète jamais dans le jour,  c'est plutôt vers les 15h, lorsque la fatigue se pointe, que là, je commence à me dire, et si on ne trouvait pas? D'autant plus que souvent, des campings ou autres solutions , il n'y en a pas :) Dans ces moments d'inquiétude, le feeling est vraiment particulier, c'est comme si, malgré le doute, je sais qu'on trouvera, je m'inquiète davantage de ne pas savoir quand? ... Et finalement, on trouve toujours... dès que le moment est venu. Parfois c'est inespéré comme endroit... parfois c'est moins bien. Mais choses certaines, chaque soir, je remercie la vie de m'avoir protégé.

Suite à notre nuit où on dort, parfois comme un bébé, parfois comme un soldat prêt à tout, on se lève le lendemain et ce qui est drôle, c'est que la nouvelle préoccupation est de trouver un endroit pour se laver, mais ça, c'est une autre histoire. :)

lundi 10 juin 2013

Le mont Cadillac, une autre tradition


Depuis mon premier passage au Parc Acadia il y a plus de dix ans,  je me suis fait un devoir et surtout un vilain plaisir à gravir le mont Cadillac et ses multiples courbes. L'ascension ressemble au col du tour de France en beaucoup beaucoup plus court. La montée s'étale sur 3,40 milles. J'arrive habituellement au pied avec 10 milles principalement ascendant dans les jambes puisque je pars toujours du Blackwood campground. J'y ai déjà fait des temps intéressant malgré que jamais je ne l'ai gravi avec mon meilleur vélo. Dans le passé, j'y ai dépassé d'autres cyclistes tout en pédalant soit un allongé, un pliant ou mon fidèle
cyclotouriste.


Cette fois-ci, j'ai vaincu la bête en 25 minutes. Pas extra mais ma bécane pesait 40 livres.  J'ai fait la descente en 10 minutes. Avais-je dit que le top du plaisir était de descendre cette montagne plus vite que les autos?


Visualiser une vidéo de la descente à



Ma tradition aura été respectée!

Guy

dimanche 9 juin 2013

Le parc national Acadia: une tradition


Depuis plus de 10 ans,  je passe de temps à autre au parc national Acadia dans le Maine. Cette fois-ci, ce sera à vélo que nous y arriverons. L'approche nous est apparue plus hasardeuse qu'en auto puisque la circulation est assez dense malgré le jeune début de la saison touristique.


4 juin 2013

Après un arrêt pour faire des provisions et acheter un pneu,  nous avons pris la direction du Blackwood campground.  C'est un incontournable pour moi puisqu'il est positionné dans le parc près de la Loop road (boucle superbe qui se faufile à travers le parc).  Comme d'habitude, l'emplacement sera boisé et superbe.  Nous y passerons une excellente première nuit.

5 juin 2013

Au lever par contre, à 8h15 précisément, nous aurons droit au tintamarre de la génératrice de notre voisin.  Adieu le déjeuner tranquille!  Nous exigerons un changement de site.  En fait, la préposée nous l'offrira. Je profite de l'avant-midi pour faire la maintenance des vélos qui en ont toujours un peu besoin.
En après-midi, une autre tradition pour moi soit pédaler la Loop road et faire l'ascension du Mont Cadillac. C'est une des routes les plus agréables à pédaler avec ses montées,  ses descentes, ses panoramas de bord de mer et de montagne ainsi que la sécurité présente. Je vous reparlerai de l'ascension. Même si elle est toujours difficile, elle m'aura satisfait une fois de plus.

Sur la fin de mon périple de la journée, je me suis arrêté à Thunder hole.  C'est une courte caverne dans laquelle s'engouffre l'océan pour produire un bruit de tonerre.  Il y avait encore un faible grondement quand j'y suis arrivé. 30 minutes plus tôt et j'aurais eu le spectacle complet incluant les roches rondes qui roulent à la fréquence des vagues.

6 juin 2013

Nous nous sommes payés un repas de homard du Maine au West Street Cafe.  Tout un délice qui était une réplique parfaite du repas que nous y avions dégusté il y a quelques années. Pour nous ouvrir l'appétit, nous avions parcouru près de 20 kilomètres de Carriage road,  sorte de piste cyclable sur les stéroides qu'aura mis Rockefeller 27 ans à mettre en place pour permettre aux amateurs de carrioles à chevaux de se ballader.

7 juin

Ce matin,  on ramasse et on quitte Blackwood campground,  heureux d'avoir évité la pluie annoncée. On l'évitera toute la journée.  Par contre,  en soirée il y aura risque de flash flood ce qui renforcera la décision de prendre un motel à 36$ plutôt qu'un camping à 32$. Nous ne sommes pas à l'aise à trouver un camping sauvage dans ce secteur ultra touristique. Nous avons profité de Bar Harbor pour une dernière fois dans ce périple. C'est joli et agréable particulièrement en pré saison. Nous avons passé près d'une heure à la superbe bibliothèque Jesup afin d'avoir du wifi gratuit. 

Nous avons quitté la ville vers 15h30 par l'unique route soit la démentielle route 3. Après quelques semaines de courtoisie extrême de la part des néo-brunswickois,  la 3 rappèle les pires routes du Québec, sans un pouce d'accotement et parcouru par une horde de kamikazes stressés par je ne sais quoi.  Ce sera peut-être un peu mieux lorsque nous reprendrons la route 1.

8 juin

Au réveil,  il pleut beaucoup comme pendant toute la nuit pour le début de notre deuxième mois en voyage.  À 9h, suite à la consultation des prévisions météorologiques, nous décidons de demeurer au Robbin's motel à 36$ pour une autre nuit plutôt que d'avancer péniblement et de devoir trouver un abris plus coûteux. La pluie arrête vers 10h30 et ne reprendra pas. Nous aurons même du soleil après 18h. Ce sera une journée de repos et de préparation. J'ai téléchargé les fichiers GPX (gps)  du trajet de la côte Atlantique produit par Adventure Cycling Association afin de continuer notre aventure sur des routes cyclistes éprouvées.  La circulation désagréable de la route 3 et la platitude de certaines sections de la route 1 suggère un peu plus de structure de notre part.

9 juin

Il fait un peu gris.  On déguste le café gratuit de notre motel peu cher,  qui soit dit en passant était très bien et très propre et on repart à l'aventure!


Guy