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jeudi 15 août 2013

Le vélo de Guy

Après 14 années d'utilisation de mon Koga-Miyata Valley Runner (voir vidéo tout en bas) dans toutes les conditions, incluant la première partie de notre grande aventure, il est clair que mon fidèle ami n'a pas la capacité de déplacer d'aussi lourdes charges en conditions difficiles. Il est trop flexible. J'ai pris la décision de remplacer son cadre par un Rocky Mountain en aluminium (moi de l'alu?!?) et une fourche Kona en cromoly. Je me suis inspiré de l'expérience et des conseils du couple Pierre Bouchard - Janick Lemieux, globe-trotters. L'ensemble devrait être ultra-rigide et me permettre de conserver une bonne précision de conduite en sol rocailleux peu importe le poids transporté. Mon cadre Koga-Miyata sera réincarné plus tard pour poursuivre sa vie dans ce qu'il sait faire de mieux.


Cadre: Rocky Mountain Strike 2009 en aluminium (yek! de l'alu!)

Fourche: Kona P2 en Cromoly (ultra-robuste)

Jeu de direction: FSA Orbit Equipe ahead 1-1/8 à cartouche scellée (les roulements de remplacement sont des 36d-36d)

Potence: Zoom ahead en alu 25d X 110mm

Guidon: Zoom Brahma

Leviers de vitesse: Shimano "bar-end" montés sur support Paul Thumbies (ils sont désindexables pour plus de fiabilité afin de ne jamais être pris avec des leviers non-fonctionnels)

Leviers de frein: Shimano XT pour freins en V

Tige de selle: Truvativ Hussefelt en alu avec beaucoup de recul

Selle: Brooks Pro (elle a beaucoup d'expériences déjà!)

Freins: Shimano Deore en V

Jantes: Rigida Sputnik 36 trous (Elles sont extrêmement robustes. Je les vendais aux ados qui cassaient tout en Beauce)

Moyeu avant: Specialized sealed 36 trous

Moyeu arrière: Shimano Deore M510 36 trous (super fiable, facile à entretenir et moins cher qu'un XT)

Rayons: Wheelsmith DB14 (L'assemblage des roues est fait par Guy et après 3600km, aucun besoin d'ajustement)

Pneus: Schwalbe Marathon Plus Tour ou autres en 26X1.75+ selon les conditions

Dérailleur arrière: Shimano XT

Dérailleur avant: Shimano Alivio

Pédalier: Shimano Alivio M411 (un des derniers pédalier 8 vitesses à axe carré avec ces plateaux) 22-32-42 (différent de celui de la photo)

Cartouche de pédalier: Shimano BB-UN5? (selon la disponibilité) à axe carré

Pédales: MKS Touring (elles existent depuis la nuit des temps!) 

Cassette: Selon la disponibilité mais habituellement Shimano en 8 vitesses 11-32 

Chaîne: Selon la disponibilité mais habituellement Sram ou KMC en 8 vitesses 

Accessoires

Miroir: Busch & Muller Cycle Star (préférable de voir ce qui nous passera dessus et celui-ci est une merveille!)
Garde-boue: Des vieux SKS Chromoplastics
Béquille: Greenfield à montage sur base arrière (très utile pour soutenir le vélo chargé lors de nos pauses)
Cadenas: Abus à combinaison monté sur attache Klikfix  (permet de garder honnêtes les gens honnêtes)
Porte-bidon: Portland Design Works Bird Cage. Ils avalent même les bouteilles Nalgene 1L)
Pompe: Lezyne Micro Floor Drive HP (elle permet de maintenir même les pneus à haute pression à la pression désirée lorsque nous sommes loin de tout)
Porte-carte: Rixen and Kaul Mini Map holder

Porte-bagage

Porte-bagage avant plate-forme: Aucun pour le moment (permet de transporter des objets divers ou les sacoches en position haute pour traverser des sections difficiles)
Porte-bagage latéral avant: Tubus Nova en stainless (c'est le top du top, ne rouille pas et est ultra-robuste)
Porte-bagage arrière: Tubus Cosmo en stainless (c'est le top du top, ne rouille pas et est ultra-robuste)

Koga-Miyata Valley Runner avant le départ en Mai 2013



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