/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

jeudi 30 mai 2013

En passant par Grand Manan

Grand-Manan est une île de bonne taille se situant près des côtes du Nouveau-Brunswick dans la baie de Fundy. Elle est rattachée à la province canadienne par un traversier faisant l'aller-retour plusieurs fois par jour.


Nous avons eu droit pendant notre traversée à un exercice de catastrophe fort réel puisque l'équipage a même descendu un bateau de sauvetage. Nous avons douté un moment. Les baleines ne nous ont pas honoré de leurs présences.

Pour la première nuit,  nous avons loué le plus beau site du Hole in the wall campground and park.  L'endroit est à voir.  Notre espace était sur le bord de la falaise avec une vue imprenable sur le Swallow Tail lighthouse. Nous pouvions voir les pêcheurs de homards au travail. Pour la deuxième journée, en vu de la pluie qui doit arriver, nous avons déplacé notre matériel dans une petite cabine qui coûtait à peine plus cher que le camping. C'était agréable d'être au chaud pendant la seconde nuit qui s'est avérée froide et pluvieuse. Nous avons pu discuter agréablement avec deux voyageuses de l'Outaouais lors des deux déjeuners pris sur place.

Notre visite de l'ile à vélo nous a mis sur la route pour 63 km.  Malheureusement, la brume cachait une grande partie de la beauté de Grand-manan. Nous y avons tout de même trouvé notre partie.
La traversée de retour se fera dans la brume mais la chaleur commencera à se faire sentir. Houra! Le soleil est présent à notre descente du bateau comme une possible crevaison à ma roue arrière qui me rendra l'ascension de la rampe plutôt pénible.  Une rapide inspection suivi d'un gonflage seront la solution à court terme. À suivre!

Guy

Le millième kilomètre....sur une île


Le 28 mai 2013 nous avons finalement dépassé la barrière psychologique des 1000 kilomètres. Nous étions à peine descendu du traversier à l'île de Grand-manan.

Guy

mercredi 29 mai 2013

Beaver Harbour

En ce 27 Mai, nous quittons Nathalie et Steeve à St-john avec le coeur rempli de cette nouvelle amitié. La température sera très changeante toute la journée. Jamais la pluie ne nous aurait trempé complètement mais elle nous a obligé à nous vêtir et nous dévêtir à plusieurs reprises. Nous aurons tout de même parcouru 79 km en 5h malgré un vent moyen de l'ouest. Notre terminus pour la journée sera Beaver Harbor,  un petit village de pêcheurs dans la baie de Fundy (coté Nouveau-Brunswick). Nous y avons improvisé un camping en surplomb sur l'océan. La marée de 40' ne devrait pas atteindre la tente...

Au réveil, 4 chevreuils déambulent sur la plage. Quel beau cadeau!

Guy

mardi 28 mai 2013

La pensée de Gilles

Notre ami Gilles nous a proposé de nous envoyer de temps à autres une pensée qui nous fera réfléchir et qui, pour la première est arrivée au bon moment. Avec sa permission, nous publierons ces pensées.

Voici donc la première reçu:

« L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes» 

Bertrand Russel

lundi 27 mai 2013

Quelques photos...

Sur la route dans la Matapédia...





La suivante, avec l'Ultra-Jim!

Vous étiez nombreux... à notre départ.




MERCI!

dimanche 26 mai 2013

Une longue pause


Il était prévu que nous arrêtions à St-John au Nouveau Brunswick chez Nathalie et Steeve. Ce que nous avons fait mardi le 21 mai 2013. Nous étions un peu mouillés et embêtés par le temps maussade et la fraicheur de la température. Ce que nous ne savions pas, c'est que cette météo un peu triste deviendrait encore plus désagréable. En fait, si nous avions été sur la route vendredi le 24 et samedi le 25, nous aurions eu droit à une tempête de pluie de l'Atlantique.

Heureusement, nos nouveaux amis Nathalie et Steeve nous ont hébergé pour plusieurs jours. Hébergé est un terme plutôt faible. Nous avons eu droit à un accueil ultra chaleureux, des repas extra ordinaires (merci Steeve!) et des discussions super intéressantes (merci Nathalie et Steeve!). Il n'était aucunement question pour eux de nous laisser reprendre la route avant que la température soit redevenue agréable. Ils n'auraient pas accepté notre départ sans qu'au minimum le soleil se pointe le bout du nez. Nous avons donc prolongé avec bonheur notre séjour jusqu'au lundi le 27 mai.

En prime, cette pause nous a permise de mieux connaître la très intéressante ville de St-John. Elle est déjà bien connu pour son City Market et ses Reversing Falls mais elle offre beaucoup plus avec ses multiples parcs, son centre-ville historique et ses boutiques spécialisées.

Nous avons pu aussi connaître la petite famille élargie de nos amis voici donc:
        
César 

Masha
Whippet
Carly

Une artiste pleine de talent

À St-John au Nouveau Brunswick, nous avons découvert une jeune artiste pleine de talent. Voici une de ses toiles (Acrylique).
Elle se nomme Natasha Pilotte. Elle est originaire du Québec mais habite le Nouveau Brunswick depuis plusieurs années. Nous avons eu le privilège de voir plusieurs autres toiles. Les couleurs et les univers nous ont beaucoup accroché.

mardi 21 mai 2013

Moncton et premier Warmshower

Nous sommes arrivés à Moncton le 18 où nous étions attendu à notre premier Warmshower du voyage.  Nos hôtes étaient Vincent, Elaine et Olivier. Je vous rappelle que la liste des Warmshower nous permet d'être accueilli gratuitement par des amoureux du vélo et/ou du voyage.  Le minimum est d'offrir un coin de terrain pour la tente et une douche chaude. Nous avons été nous même des hôtes à plus de 20 reprises pendant les 6-7 dernières années.
Vincent, Elaine et Olivier on dépassé de loin le minimum requis.  Nous avons eu droit à un excellent souper qui incluait vous le devinerez un succulent gâteau au chocolat. Nous avons dormis à l'intérieur dans une chambre confortable et silencieuse ainsi que déjeuné comme des rois. Quel bel accueil généreux et enrichissant.

À notre départ le 19 nous avons effectué une visite rapide de cette ville très intéressante qu'est Moncton. Nous n'avons malheureusement pu assister à l'entrée impressionnante de la marée provenant de la Baie de Fundy à l'intérieur de la rivière Petitcodiac puisque nous étions en période de marée baissante. Nous avons ensuite continué notre route vers l'ouest avec un arrêt final à l'église Baptiste de Cornhill.  Ce fut la plus chaude journée du voyage.

Guy

16 de moyenne

Qu'obtient-on si on impose une charge de plus de 65 livres à un vélo chaussé de pneus de 2 pouces,  celui-ci étant propulsé par un cycliste en début de saison ayant un peu de peine à se réchauffer?  Invariablement 16 km/h de moyenne pour nous.  Le vent ne semble pas y changer grand chose puisque les routes tournent dans tous les sens.

En passant, nous avons eu des flocons de neige le 18 en avant - midi.  Elle était accompagnée de soleil ce qui la rendait plus belle!

Guy

lundi 20 mai 2013

Un petit miracle

Aujourd'hui à l'approche de Bouctouche, notre destination casi finale pour la journée, dans le vent et le froid, un automobiliste nous a interpellé. M.  Jean-Charles Alain,  propriétaire d'un gîte pas encore ouvert pour la saison, nous trouvait peu chanceux de dormir dehors.  Il nous a offert gratuitement l'usage exclusif de son gîte du passant. Nous pouvons nous y installer jusqu'au lendemain et utiliser la cuisine à notre guise. Nous avons même pu se chauffer près du foyer tout en regardant la baie et les dunes de Bouctouche.  Nous avons en prime une douche et un lit bien chaud!

Si vous désirez passer du bon temps en pays acadien, arrêtez chez le généreux et affable Jean-Charles Alain au gîte Au bord de la baie à Bouctouche.

Guy et Chantal

Visite hors saison aux dunes de Bouctouche

Le 17 mai nous avons effectué à notre passage à Bouctouche une petite visite éclaire aux dunes de Bouctouche.  Elles sont superbes malgré le vent et le froid. Nous y étions pratiquement seul.


Guy

vendredi 17 mai 2013

Passera, passera pas?

Passerons nous où pas sur ce méga pont un peu intimidant à Miramichi?


Finalement oui. Nous y sommes passés dans la bruine.  Il est haut.  Les camions nous poussaient en avant.  Pas trop pire quand même.

Guy

jeudi 16 mai 2013

Un beau vidéo de notre départ


Notre bon ami Denis a fait un vidéo émouvant de notre départ.

Réponse aux commentaires

Nous aimons beaucoup lire vos commentaires. Par contre, il nous est impossible d'y répondre sur notre mini tablette.  Continuez tout de même. Ça nous réchauffe pendant les moments plus froids.

Guy

Le village historique acadien

Le 14 mai,  nous sommes arrêtés au Village Historique Acadien.  Trop tôt dans la saison bien sur.  Tout est fermé. Mais comme nous sommes chanceux, une dame nous donne la permission de visiter le site en entier. 
On ne peut entrer dans les bâtiments mais on regarde tout de même par les fenêtres. Très beau.  Ils y couvrent 3 siècles d'histoire.
Vous remarquerez sur les photos: il y a un 'Grader'  (regarde bien papa).
  Nous avons jasé plusieurs minutes avec 3 employés très généreux.  La pause à aussi permis de déguster notre dîner et de faire le plein de liquide (eau que nous consommons en grande quantité).

Guy

mercredi 15 mai 2013

La première semaine

8 mai

Que d'émotions en ce 8 mai 2013. Le plaisir de voir toute cette troupe est indescriptible. Nous avons savouré chaque échange.  Que d'amour et d'amitié reçu.  Merci!  Merci aussi aux gens rencontrés sur la route à Matane.  Ils se reconnaîtront. Dure journée de pédalage avec l'ascension de la coulée Carrier.  Quelle chaleur!!!  On se promenait en gougounes à Amqui. 77km en 5h30. Pas très rapide.

9 mai

51km en 3h21. Départ à midi par contre.  Belle surprise de rencontrer Suzelle à Causap .  Ma répartition de charge n'est pas bonne.  Arrêt à Routierville.  Campement à l'écart de l'alte routière.

10 mai

On démonte après une nuit pluvieuse.  On fera sécher plus tard.  37km en 2h. On relaxe à Matapedia. On campe dans le parc Adams.

11 mai

On démonte à la pluie battante.  ERRREUR! On aurait dû se prélasser.  On déjeune au restaurant.  On roule sous la pluie.  Nos gants de pluie prennent l'eau. Notre ami Tim horton nous réchauffe à Campbelton. 40km en 3h. Tout est trempé.  On monte la tente derrière une maison modèle de Maison Suprême (j'en ai vendu). On cuisine dans la tente.

12 mai

On démonte la tente trempée et roulons vers Dalhousie pour laver et sécher les vêtements.  4$! La pluie reprend en douceur.  On soupe dans une gloriette et montons la tente trempée derrière le centre communautaire de Belle d'une. 63km. Pas encore une grosse journée mais la météo n'aide pas.
13 mai

Pluvieux encore au réveil. On paresse et déjeune à l'intérieur. Vers 9h le soleil sort et nous permet de tout faire sécher. On prend la route à 11h15. Le vent de côté rend la progression difficile. On dîné au Dixies avec au oui de la pizza pour Guy. Ça remonte le moral un peu trempé des derniers jours. Arrêt au Canadian Tire et Walmart de Bathurst pour quelques achats. Trop tard pour visiter. On poursuit sur la 134. On arrête à l'église United Church de Salmon Beach. Dieu veillera sur nous. Bon souper.  Montage de la tente au sec. Lavage à la débarbouillette.

14 mai

Il y a un camion près de la tente au réveil. La personne est très respectueuse et ne nous dérange pas.  On se lève avant 7h. Il fait encore froid et gris. Le soleil sera timide toute la journée. Arrêt au Tim de Caraquet. Nous avons roulé 89 km en 5h. Enfin un peu de bitume sous les pneus! Arrêt pour la nuit derrière l'école La Ruche de Tracadie-Sheila. Ça se poursuivra avec la visite d'une aimable policière suite à une plainte du concierge à 21h. Heureusement, on pourra y rester jusqu'à 6h du matin.  Il pleuvera encore au lever.

Le matériel

Tout fonctionne généralement comme prévu.  Chantal roule avec des gants pour faire la vaisselle et moi des gants de pêcheurs orange fluo pour contrer la pluie .  Mon vélo n'aime pas une aussi lourde charge.  Il était solide comme le rock avec 20 kilos mais se tortille avec 30 kilos. Je vais tenter de résoudre par l'équilibrage sinon je devrai trouver un autre cadre.  Les sacs de couchage nous tiennent au chaud.  La tente nous protège malgré un petit clip cassé et le fait qu'elle demeure trempée . Si on pouvait alléger un peu,  ce serait bien.

Les photos

Pour le moment,  les photos sur la route proviennent de la tablette.  Pardonnez  en la qualité. On fera mieux plus tard lorsque nous aurons accès à un ordinateur.

Guy