/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

vendredi 31 janvier 2014

Annonce: Retour au bercail!

Dessin de www.thefineyounggentleman.com
Le 19 février à 00h45, nous prendrons l'avion à Quito en direction de Montréal (avec escale à Atlanta). Nous terminerons un merveilleux séjour de 3 mois dans un pays qui nous aura probablement marqué et changé à jamais. Nous rentrons à Matane, retrouver famille et amis, et pour aussi à nouveau gagner notre vie ! :)

Nous avons bien hâte de tous vous retrouver!

Voici le plan:

On atteri à Montréal le 19 février 2014 vers midi. On dort à l'hotel.

Scénario 1: On prend l'autobus d'Orléans Express en direction de Matane le 20 février pour une arrivée en soirée.

Scénario 2:  On prend l'autobus d'Orléans Express en direction de Québec le 20 février ET on poursuit en voiture vers Matane DONC si quelqu'un a un déplacement prévu de Québec vers Matane le 20 ou le 21 février, et qu'il avait de la place pour nous deux, nos 2 vélos et nos 8 sacoches (qui nous attendent sagement à Ste-Marie de Beauce), nous PAYONS l'essence pour l'aller-retour. Faites nous signe en privé si c'est le cas : gbouchard8@gmail.com ou cletourneau1@gmail.com

ENSUITE, nous sommes aussi à la recherche d'un endroit pour nous loger dès le début mars à Matane. Une maison ayant besoin d'occupants pendant le voyage du propriétaire, un appartement 4 1/2 ou 3 1/2 (meublé) , feraient l'affaire.  Contactez nous si vous voyez quelque chose!!!!
Chantal et Guy

jeudi 30 janvier 2014

Retour de la pêche au Lubina

En marchant sur la plage à Canoa le 22 janvier 2014, nous avons croisé des pêcheurs qui transbordaient ce qui semblait une bonne pêche du bateau vers le camion.




Les Équatoriens travaillent durs, parfois en sous-vêtements tellement il fait chaud


Ce gros poisson se nomme Lubina. Ce serait une sorte de Bar.


Chaque bac pèse près de 90 à 100 livres



Gros poisson...


Guy

mercredi 29 janvier 2014

La pensée de Gilles


« Vous ne pouvez pas attendre de la vie d’avoir un sens. Vous devez lui en donner un. »

Romain Gary

Romain Gary a été diplomate et romancier français. Né en 1914, il décéda en 1980.
Il a eu un prix Goncourt en 1956. Il a écrit en utilisant plusieurs pseudonymes.

Ce qui est particulier dans sa citation, c’est que sa femme (Jean Seberg) se soit suicidée et que lui-même fit de même 1 an après. Connaissant son histoire la citation à un sens très profond.

mardi 28 janvier 2014

Bahia de Caraquez

Bahia a été notre point de chute à la descente de l'autobus en provenance de Quito au début décembre 2013. Nous y avons dormi 2 nuits à l'auberge Coco Bongo dans le but de faire une reconnaissance des lieux; c'est l'endroit sur pour se ravitailler en produits plus spécifiques pour les habitants du secteur de Canoa, notre destination "long terme". Elle sera au fil des semaines, notre destination contre les coups de cafard puisqu'elle est la plus moderne du secteur. Une visite au Tia, espèce de micro Wal-Mart miniature, de temps à autres, équilibre notre moral de nord américain en cavale. On y trouve aussi une multitude de petit commerces ainsi que l'indispensable marché local toujours bien garni en fruits et légumes ET SURTOUT en beurre de peanut (pasta de mani) frais! NOTE: le beurre de peanut y est vendu à 1.50$/livre dans un sac de plastique transparent.
 

Lorsque l'on voit Bahia de Caraquez de loin, on a l'impression d'approcher d'une grande ville avec ses tours d'habitation luxueuses. En fait, ses hauts bâtiments sont regroupés sur la pointe, à la rencontre de la rivière Chone et de l'océan Pacifique, secteur plus touristique. Le coeur de la ville se situe environ 500 mètres plus au sud près du fameux marché, des banques, des restos, etc.






Une visite au musée s'impose (très fortement recommandé). Puisque c'est gratuit, pourquoi s'en passer! 



Navigateur inca?



Un pont de plus d'un kilomètre, avec piste cyclable, relie Bahia à Ste-Vicente depuis quelques années. Il aura simplifié et amélioré de beaucoup la vie des gens du secteur mais parcontre presque annéeanti l'industrie des bateaux-passeurs reliants les deux rives.

Accès des cyclistes et des piétons






Et plus...

Transport et commerce

Les pieds dans le Pacifique dans quelques instants...

Vue du centre-ville prise sur le toit du musée de Bahia

Sur la plage à marée basse

Cyclo-pousse, bananes, la vie quoi!

Taxi!


Jour d'élection!

Guy

lundi 27 janvier 2014

Moyens de transport Équatoriens

Ils existent d'innombrables moyens de transport en Équateur. En voici un court exemple puisque je n'ai pu capter tout ce qui est passé sous nos yeux:





















Guy

jeudi 23 janvier 2014

Une visite à Canoa (film)

Nous vous présentons ici la petite ville côtière d'Équateur se nommant Canoa. Nous y aurons passé 8 semaines de plaisirs... et de chaleur!

Partie 1


Partie 2



NOTES:

  1. Nous avons du éliminer un segment de la première partie dû à un problème sur Youtube. On y disait: "Nous devons marcher 25 minutes sur la plage pour nous rendre à Canoa, ce qui est très agréable, ou marcher sur le bord de la route, ce qui l'est un peu moins".
  2. SVP, Dites nous via les commentaires si la qualité de la vidéo est acceptable. Notre connexion internet à Canoa est très lente et nous ne pouvons vérifier après le montage.

Guy

mercredi 22 janvier 2014

La pensée de Gilles

« L’on grandit grâce aux rencontres que l’on fait »

Lorraine Bernard, 82 ans de Neuville. (Elle a été interviewé récemment.
Elle vend des antiquités et se dit plus intéressée par les rencontres et le partage de sa passion que par la vente de ces antiquités).

mardi 21 janvier 2014

Les chiens de la rue

Lors de la planification de notre passage à vélo en Amérique du Sud, nous avions été mis en garde contre les chiens. Il semblait à ce moment, que beaucoup de secteurs de campagne avaient leurs lots de chiens errants affamés, souvent désagréables. On nous avait suggéré de toujours garder des pierres à portée de main afin de nous défendre. Au moment de la préparation de notre réel voyage au sud de l'équateur, nous avions lu quelques petits trucs mais rien de bien précis à ce sujet.

Arrivés sur place, nous avons constaté qu'il y a effectivement beaucoup de chiens errants dans les villes et villages. Il semblerait que ce phénomène soit aussi présent en Amérique centrale, chose que nous n'avons pas vérifié. Nous pouvons affirmer parcontre que nous avons été en présence de beaucoup de chiens errants, aussi bien à Quito qu'à Bahia, San-Vicente et Canoa. Jamais ces chiens ne nous ont menacés physiquement ou se sont montrés désagréables. Par contre, à maintes reprises nous ont ils donné un pincement au coeur en s'assoyant près de notre table dans un restaurant. À Canoa, où nous aurons vécu 8 semaines, ils font partis de la vie quotidienne des habitants. La tolérance et l'entente cordiale sont la norme; aucun ne semble malheureux. Je dois mentionner, et je n'ai pas de photo à ce sujet, que près du marché de San-Vicente, quelques-un affichaient une santé quelque peu déficiente. Dur, dur pour les amateurs d'animaux que nous sommes.

Voici des chiens qui se la coulent douce dans la province de Manabi en Équateur:


















Oups...



Guy