/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

mardi 30 avril 2013

L'Ultra-Jim (Ultrapod sur les stéroides!)

Quelle meilleure façon pour obtenir des photos de qualité que d'employer un trépied afin d'éliminer les "bougés". Le transport d'un trépied pleine grandeur pour des nomades cyclistes est difficile à justifier à moins de gagner sa croute par la vente de photo. Le compromis est l'utilisation d'un mini-trépied. Je possède depuis plusieurs années un Ultrapod mini. C'est selon moi la meilleure solution pour des cyclistes ou des marcheurs en montagne. On peut se le procurer sur Amazon.

Une de ses grandes qualités est de pouvoir l'accrocher à pratiquement tout objet fixe pour obtenir une hauteur acceptable. Il ne fait malheureusement pas le poids face à ma camera compact un peu lourde. Fidèle à moi même, je me suis lancé dans la construction d'une version en aluminium. J'utiliserai une tête à rotule neuve que je possède déjà. Avec l'aide de mon père, le premier balbutiement, malgré qu' un peu rustre, avait du potentiel. La suite me semblait difficile avec un équipement et des connaissances limitées.

Mon ami Jimmy (passionné enseignant en usinage), généreux comme toujours, m'a offert de poursuivre le projet. Je devais lui laisser quelques jours. Quelques jours ce fut. Voici le résultat:


L'Ultra-Jim (c'est son nom!) est absolument fantastique! La qualité de fabrication est de niveau professionnel. Le fonctionnement est parfait. Le poids est plus faible que je croyais possible. C'est une pièce unique qui ne sera ou pourra être produit commercialement. J'en suis très fier!

Le voici en action:
Orientation paysage
Orientation portrait
En préparation pour un auto-portrait
L'auto-portrait

 Merci Jimmy!  Aucune raison maintenant de faire des photos flous et de ne pas avoir des photos du couple "Simplement 2 voyageurs"!


vendredi 26 avril 2013

Deuxième entrevue à Radio-Canada

Nous serons en entrevue à l'émission Au coeur du monde avec Maude Rivard à la Première chaîne de Radio-Canada ce mercredi 1er mai à 15h35 pour parler de notre départ prévu le 8 mai. Ce sera donc une semaine jour pour jour avant le départ!




jeudi 25 avril 2013

Désencombrement... suite!


Ah... l'art de l'essentiel, l'art de diminuer, de faire un avec l'infiniment petit...

Vu par Chantal

Depuis trois ans... nous en avons débarassé des choses (jeter, donner, vendu...). À chaque fois, j'en reviens pas à quel point on accumule. C'est toujours un bonheur et une libération pour moi de retourner à l'essentiel.

Ce matin, on continu le travail, qu'est-ce qu'on apporte, qu'est-ce qu'on jette, qu'est-ce qu'on donne, qu'est-ce qu'on garde... c'est un déchirement à chaque fois que c'est quelque chose qui m'a été donné. À ce moment, ça me dit, ne donne jamais d'objet en cadeau, car ce cadeau sera un jour un poids pour la personne qui le reçoit.

Dans deux semaines précisément, tout ce qui tiendra dans mes 4 sacoches (en fait 3, car une d'entre elles sera réservée à la nourriture), sera ce que je possède pour les 2 prochaines années. Maintenant, on approche de l'étape où il faudra peut-être faire un choix entre ce qu'on aimerait apporter et ce qu'on peut apporter.

Ce que je souhaite, au final, c'est qu'au cours du voyage, on désencombre encore, car on constatera qu'il y en a trop, encore!!!

Vu par Guy

Je croyais le travail de diminution de nos possessions terminé à l'automne 2012. Au plus, aurais-je à remplir quelques bacs pour l'entreposage. Je me voyais me la couler douce pendant les 5 semaines pré-départ. Quelle surprise! Il restait encore des efforts à déployer. Encore trop de biens qui ne seront pas utiles au moment de notre dénomadisation future. Trier, donner, jeter. Pas si facile que cela non plus l'emballage pour expédier chez nos généreux entreposeurs.

Je vous en conjure, si vous prévoyez déménager ou partir pour le même genre d'aventure que nous, commencez tout de suite à vous départir de l'inutile et à vous contenter de moins. Moi, j'en tirerai une leçon; avant tout achat je me demanderai si je suis prêt à mettre l'effort futur nécessaire pour m'en départir.

mercredi 24 avril 2013

Un an sans voiture


Pour nous permettre une aventure comme celle que nous entreprendrons le 8 mai, il fallait accumuler le plus de dollars possible pendant la période de préparation. Le profit de la vente de la maison n'étant pas pour nous une option de financement pour notre voyage mais un tremplin pour de futurs projets, il fallait trouver d'autres moyens pour remplir notre bas de laine. Quelle est la plus grosse dépense en dehors de l'habitation? La voiture!!! Nous en avions planifié la vente pour la dernière année précédant le départ. La part du budget y étant allouée pourrait être dirigée en partie vers nos économies. La seconde partie de ce budget serait tout de même conservée pour le transport (location de voitures, taxi, essence, etc). Un bon ami la désirait au moment ou nous étions prêt. Nous sommes donc devenu des "sans voiture" à la fin avril 2012. Il y a maintenant un an.

Vu par Guy

La vente de notre Toyota Matrix XR 2009 est survenue 25 ans et quelques semaines après l'achat de ma première  voiture. Je n'avais pas 18 ans pour ma première, presque 43 à la vente de ma dernière. Ce serait une expérimentation intéressante. J'utilise peu la voiture depuis plusieurs années puisque j'essai dans la mesure du possible, principalement pour ma santé, de me déplacer à vélo et à pied. Bien entendu, avec une auto sous la main, les jours de pluie ou les jours de magasinage, le choix était facile. Que serait une vie sans voiture à 100%? Est-ce que j'idéalisais?

En pratique, cette année c'est très bien déroulée. J'ai continué à me déplacer à vélo et à pied. Un peu plus en fait puisque la voiture n'était plus là. J'ai utilisé mon parapluie plus fréquemment. Nous avons loué des voitures à deux occasions. J'ai emprunté la voiture de mes parents pour me rendre à un spectacle à Ste-Anne-des-Monts. J'ai utilisé les taxis à 3 ou 4 reprises. Nos parents nous ont gentiment fourni le transport pour les réunions familiales. Nous avons partagé les frais d'essence avec les amis pour plusieurs sorties de ski ou de marche en montagne.

Du négatif?  Quelques fois, nous aurions aimé nous évader seul dans une escapade improvisée de dernière minute.

Est-ce que ça valait le coup?  Absolument!!!


Vu par Chantal 

Quand j'ai connu Guy, j'étais déjà une sans voiture et encore plus bizarre, une sans permis. J'ai fait le choix, adolescente, de garder mes sous pour aller au cégep. Donc, depuis l'âge de 17 ans, jusqu'à ce que je rencontre Guy (à l'âge de 31 ans), je me déplaçais exclusivement à pied et je n'y voyais aucun problème. Lorsque je faisais mon épicerie, je faisais parfois livrer, parfois, je transportais le poids sur mon dos. Avec l'arrivée d'une voiture dans ma vie, ça a été un bouleversement, et j'avoue m'être pas mal laisser gâter. Quand Guy m'a appris qu'il avait le goût de vivre un an sans voiture, je lui ai dit : hé ho! tu sais pas ce que c'est d'être sans voiture, de devoir te déplacer à pieds même quand il pleut, de devoir prévoir toujours le temps ou, même, de demander un transport lorsque tu as besoins... j'étais certaine qu'il n'y arriverait pas... hihihi! Et bien, il m'a énormément surpris et j'oserais dire que grâce à mon expérience de fille sans voiture, il l'a eu facile :). Pour moi, être sans voiture, c'est aussi une question d'écologie et d'appel à l'entraide des gens. C'est fou quand on se promène à quel point on voit des voitures avec pour seul passager, le conducteur. Tout ça est une question de choix!

vendredi 19 avril 2013

Ce n'est qu'un aurevoir

Lorsque l'on planifie un tel voyage, on pense à nous, à nos besoins d'aventures, de découvertes, de dépassement, d'accomplissement d'un rêve...

Ce qu'on ne réalise pas, ce sont tous les gens qu'on laisse derrière nous. Des gens qu'on aime tant et à quel point ce sera difficile, déchirant et émouvant.

La fin de semaine passée, ce fut riche en émotions de toutes sortes.

Samedi, alors que nous pensions nous rendre à une fête organisée pour l'anniversaire de ma mère, quel ne fut pas notre surprise de voir une banderolle sur le mur nous souhaitant bon voyage ! Au moment du dessert, mes sœurs arrivent avec non seulement un gâteau pour maman, mais aussi un pour nous deux... Et pas qu'un gâteau... LE gâteau. En effet, ma petite sœur Annie avait pris la peine de fabriquer un beau gâteau en forme de planète terre (oui oui, une sphère). Elle a dessiné l'Amérique du sud avec le glaçage. Il était magnifique. Mais ce n'est pas tout, en l'apportant, ils ont entonné « ce n'est qu'un aurevoir...». Wow ! On ne s'attendait pas à ça. (Photo : Jennifer Bouchard)


Dimanche, nous savions que notre groupe de ski hors piste nous attendait pour un souper. Wow, 19 personnes s'étaient déplacées. Ils avaient eux aussi décoré pour nous. Suzelle, notre hôtesse, nous a lu un magnifique texte, nous rendant hommage. Ensuite, Denis a fait un discours pour nous remettre une belle carte et un cadeau qui nous laisse, encore, sans voix.

Au déjeuner ce matin, Guy et moi étions silencieux et fortement sonnés face à tout l'amour et toute la générosité de nos familles et amis, sans parler de ce que nos confrères ont fait pour souligner nos départs.

Et dire que nous ne sommes pas encore partis...

À vous tous, on dit merci et soyez assurés qu'on ne vous oubliera pas et que oui, ce n'est qu'un aurevoir !

mardi 16 avril 2013

Le confort du duvet


Depuis quelques années nous possédons une doudoune de duvet (Femme et Homme) de la compagnie Mont-Bell.

Nous l'aimons beaucoup, elle nous a tenu au chaud dans notre tente en saison plus froide. L'hiver, dans nos sorties de ski hors piste, lorsqu'on dîne et qu'on souhaite rester au chaud.

Il est évident que ce sera un morceau avec lequel nous partons, c'est définitif.

Sauf que là, il y avait un petit truc qui tracassait Guy, la doudoune en question n'a pas de capuchon pour tenir la tête au chaud également... Qu'à cela ne tienne, Guy a fait une recherche sur Internet, et il a dégoté le fabriquant indépendant Goosefeet (jeune universitaire de 22 ans) qui fabrique des capuchons de duvet que nous pourrions ajouter à notre doudoune. Petite parenthèse, les bas de duvet qu'on apporte avec nous (voir Notre matériel) ont été fabriqués au même endroit.

À la réception des capuchons, Guy a étudié le tout et a opté pour une fixation amovible à velcro. Il a donc lui même fait la modification.

Malgré l'ajout du capuchon, elle démeure compacte, (voir la photo). Le tout ajoute un confort qui en vaut  vraiment la peine.

La simplicité et la légèreté dans notre matériel est toujours un critère de choix... notre super doudoune à capuchon y répond très bien.

mercredi 10 avril 2013

Vente de garage virtuelle

Plusieurs ont participés à nous aider à diminuer nos possessions l'été dernier tout en contribuant à nous permettre de voyager une journée de plus!!!

Nous revenons cette fois-çi avec une version virtuelle, contenant quelques articles.

Merci de nous encourager ou de faire circuler!

Contactez-nous à :
Chantal : cletourneau1@gmail.com
Guy : gbouchard8@gmail.com

Table de salon
Sapin des monts
3 paniers inclus
100 $ négociable



VENDU... merci!




Secrétaire en pin
Acheté neuf. Nous l'avons teint et verni.
27.5 (L) x 39 (H) x 12,5 (P) pouces
200 $ négociable (prix révisé 17 avril)







VENDU... merci!