/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

jeudi 20 février 2014

De retour au Québec!

18 février 2014

On se réveille sous une belle lumière. Cette journée est la dernière en Équateur. Ce pays nous manquera; ses habitants chaleureux resteront présent dans notre coeur pour un très long moment. On essaie d'emmagasiner des images et des sensations: le "chaulafan" du souper, la douceur de la température, le contact du personnel à L'Auberge Inn.











Vers 19h, Edison de l'agence Équateur Voyage Passion nous transporte à l'aéroport Mariscal Sucre (tout neuf et inauguré en février 2013) de Quito avec sa voiture. Il est un guide extrèmement généreux donc pourquoi ne pas accepter sa proposition plutôt que d'employer un inconnu? Nous aurons un récit très intéressant des origines de Quito et il nous conduira sur une partie de l'avenue "Los Conquistadores" qui est très très ancienne. Nous serons à l'entrée de l'aéroport vers 20h et en moins d'une heure nous traverserons le méandre de la sécurité et l'enregistrement de notre sac supplémentaire nous servant à rapporter des articles essentiels (couvertures de laine d'alpaga, pyjama, flutes, etc). Le personnel a été d'une grande gentillesse. Il ne nous restait qu'à attendre le départ.

19 février 2014

L'embarquement débute vers minuit pour les gens de la première classe. Puis, on appèle les gens par zone. Comme nous sommes de la zone 3, nous nous approcherons en dernier. Le préposé regarde la carte d'embarquement de Chantal et lui mentionne qu'elle a été sélectionnée au hasard pour une fouille. On la fait entrer dans un petit espace délimité par une barrière de courroies, et on la passe à la fouille corporelle et débale ses sacs en entier. Je fulmine! Je passe un léger savon (c'est pas gentil, je sais) à la responsable puisque nous étions à cet endroit pendant 3 heures à attendre. Pourquoi débuter la procédure lorsque l'appareil est presque plein et prêt à partir? Chantal remballe ses sacs le mieux possible et nous montons dans le Boeing. Quelques minutes s'écoulerons et nous nous envolons en direction d'Atlanta.

Le vol sera sans histoire; nous aurons comme en novembre une vue très intéressante de Cuba et de la Floride. Je ne réussis pas à dormir donc je me divertis en regardant le film "Rush". Nous aurons droit à un excellent et copieux déjeuner vers 4 heures du matin; Delta semble être constant pour la qualité de sa nourriture. Vers 6 heures, nous touchons le sol de la Georgie. Cette fois, à notre surprise, nous devons passer par toute la sécurité américaine. Le personnel est désagréable et peu aidant comme à son habitude. J'imagine que c'est nécessaire pour démasquer les terroristes! À l'automne, nous avions beaucoup aimé la facilité de naviguer à l'intérieur de l'aéroport d'Atlanta. Aujourd'hui, l'ajout des vérifications de sécurité ajoute beaucoup de détour à un parcours plutôt simple quoi que long en distance.


Nous reprenons les airs vers 9h50 dans un Bombardier CRJ900. La matinée est superbe ainsi que la vue au dessus des nuages. Ce deuxième vol durera environ 2 heures avec peu de turbulence (Ai-je déjà dit que je n'aime pas beaucoup voler?). Nous atterrissons sur une piste bordée de blanc. C'est un choc toute cette blancheur!

L'aéroport de Montréal, comme beaucoup d'autres n'est pas toujours d'une simplicité exemplaire dans l'affichage des marches à suivre. On finit toujours par s'y retrouver parcontre. L'auto-dédouanement via un ordinateur accélère agréablement la procédure. Yes!



Et nous sommes dehors, au Québec, sous le point de congélation!

Notre carte Aéroplan nous permet de passer la nuit au Best Western près de l'aéroport. Ce sera une bénédiction puisque nous aurons passé plus de 38 heures sans dormir. Au réveil, ce 20 février 2014, nous prendrons un autobus d'Orléans pour rejoindre Matane, 5 mois après notre dernier passage. Quel bonheur!

Cela met fin à notre périple. Nous retournons donc à Matane, Chantal ayant trouvé facilement du boulot pour les prochains mois, de mon côté, je cherche toujours. Ce voyage de près de 10 mois de nomadisme n'aura pas été exactement comme nous l'avions imaginé pendant près de 3 ans et pas aussi long, mais nous n'avons aucun regret, nous avons adoré tout ce que nous avons vécu. Une prochaine aventure est-elle à venir? L'avenir nous le dira!



NOTE: Dans les prochaines semaines, nous publierons encore quelques articles concernant nos aventures vécues en Équateur.


Guy et Chantal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire