/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

lundi 17 février 2014

Baños et le Tungurahua (partie 2)

12 février 2014

Il a plue toute la nuie mais cela s'est arrêté tôt. Après le déjeuner, nous préparons notre sac à dos pour une expédition en montagne. Aujourd'hui, la mission est de se rendre sur le flanc du volcan Tungurahua. Nous aimerions lui voir la face! Le plan est d'emprunter le "Sendero Bellavista" et ensuite d'utiliser une combinaison de sentier et de route pour atteindre idéalement la "Casa del arbol" (maison de l'arbre). La température et/ou la condition des sentiers pourraient nous empêcher de réaliser notre objectif.


Entrée du sentier à environ 1800 mètres d'altitude

Vu de la ville de Baños à travers les fils retenant une plantation à flanc de montagne


Cet homme descend une brouette de ciment (!) dans le sentier puisqu'il y a des fermettes dans ce secteur


Moi-même devant la ville, arborant fièrement mon chandail de soccer tant détesté par les Équatoriens



2 petits chatons posants fièrement pour nous sur la toiture d'une maison du secteur Bellavista


Nous croisons par moment la route asphaltée tortueuse qui monte vers Runtun

Photo: www.hosterialasorquideas.com
Nous avons fait une pause "chocolat chaud" à l'auberge-restaurant "Las Orquideas" dans un environnement enchanteur et calme. Une dame nous a gentillement accueilli, servi notre boisson et allumé un feu dans le foyer pour nous réchauffer pendant que durera le seul orage de la journée.


Le sentier est creusé par des années d'utilisation par les visiteurs mais aussi par la population locale cultivant la terre de cette montagne.


Notre destination pour la journée, la casa del arbol, avec sa légendaire balançoire surplombant le vide à 2660 mètres d'altitude.


Essai de la balançoire par Chantal


Qui a dit que j'avais le vertige?


Un gentil Équatorien a proposé de nous prendre en photo et nous fournir des conseils. Nous avons été quite pour un déboursé de 1$!


Pour la descente, nous avons triché un peu! Un couple d'allemand a accepté de nous prendre avec eux dans la fourgonnette conduit par leur guide. Le jeune homme a aussi capté cette photo.


De retour en ville, nous avons opté pour un jus "Santé" contenant plusieurs fruits et légumes, le tout pour 1.25$/personne. Nous avions été impressionnés par le même jus lors de notre précédent passage en novembre 2013. Il était obligatoire d'y retourner.



Nous avons encore pu voir des audacieux se jetter en bas du pont "San Francisco". Nous allons dans ce secteur de temps à autre puisqu'il permettrait de voir le volcan. Cette fois-ci ne sera pas encore la bonne.


13 février 2014

Aujourd'hui, le soleil et le ciel bleu sont présents dès notre levé. Nous avons une nouvelle aventure au programme; louer un petit 4X4 pour nous rendre dans le secteur de "Las Antenas" sur la montagne opposée au volcan. Avec de la chance, nous pourrons voir un peu mieux ce méchant Tungurahua. Durant les derniers jours, nous avons inspecté les véhicules des différents locateurs pour dénicher celui qui nous convenait. Nous avons choisi "Llanganates Agency" pour leurs véhicules bien entendu mais aussi pour leur professionnalisme. Après avoir négotié un prix légèrement inférieur à ce qui est prévu habituellement, rempli les papiers et laissé mon passeport en garantie, nous avons démarré l'engin et traversé la ville, puis le pont "San Francisco" pour attaquer la montée.



Voici la bêtes. Le moteur est un 3 cylindres fabriqué par Cherry (Chine), la transmission a 5 vitesses et il est 4X4. Il se conduit comme une voiture donc pédale d'embrayage et levier de vitesse. Le son ressemble à celui d'une Firefly 1987 sans silencieux. Les sièges de type course sont très confortables, cependant, comme tout véhicule Chinois, il est un peu serré pour un corps Nord-Américain! Il est presque aussi large que mon Tracker 2002 parcontre. On peut voir les spécifications canadiennes ici.


Je croyait que la transmission de ma Firefly était floue mais je n'avais encore rien vu. Par contre, après quelques minutes de pratique et l'ajout du coup d'accélérateur entre le débrayage et l'embrayage de chacune des vitesses, tout va pour le mieux.


La route est très tortueuse et se déploie par une multitude d'épingles à cheveux (un vidéo suivra dans quelques jours).


Même la madame a du plaisir!


Le Tungurahua nous donne son premier coup de canon de la journée suivi du nuage habituel.


J'aime tellement que je ne veux pas en descendre!


Nous atteignons le site "Las Antenas" après une quarantaine de minutes d'ascension. Nous sommes à 2700 mètres d'altitude donc un gain positif de 900 mètres.


Il ya de la vie et plusieurs fermettes à cette altitude. La route pavée cèdera la place à une route de terre en partie défoncée. Après quelques traversées de trous très boueux (surveillez la vidéo!), nous rebrousserons chemin.


Vue plongeante sur la vallée du restaurant-mirador "Los ojos del volcan"


Le sympathique propriétaire nous a servi des Coca-Cola juste assez glacés; délicieux!


Pendant notre pause, le volcan Tungurahua nous a généreusement semoncé une seconde fois. Il a bien entendu lancé un peu de fumée pour accompagner le tout.


Pas habitué aux décapotables, j'ai attrapé un coup de soleil sur le nez! On se remet tout de même en route.


Comme il nous reste un peu de temps avant de retourner le véhicule au locateur, nous empruntons la route en direction de Puyo (Amazone) pour quelques minutes. Nous pourrons y voir des gens plus téméraires que nous, se glissant à toute vitesse sur des cables à partir de cette tourelle.


Version précédente des dits cables et système de poulie


D'autres traversent dans une nacelle (ce que nous avions fait en novembre 2013)

Le retour en direction de Baños sera assez amusant. Nous nous engagerons à la noirceur complète dans un tunel de près de 500 mètres. Le Jeep devait théoriquement rouler en permanence avec les feux de jours mais ce n'était pas le cas. Sans arrêter et en tripotant tous les boutons, on réussira tant bien que mal à mettre en marche l'éclairage faiblard du petit Jeep; il était temps! On se fera dépasser par une Chevette 1979; nous roulions en 4ième vitesse, à fond (40km/h!!!). On rattrapera la tabarouette de Chevette. Puis, en se faufilant à travers les sens uniques, on rapporte l'amusant petit bolide au locateur; 3 heures de plaisir! Nous faisons un arrêt "bouffe" sur le retour à l'auberge.


Dégustation d'un succulent "Burrito" au poulet pour le diner


Le parti "35" (les partis sont numérotés ici et heureusement puisqu'il y en a une multitude!) du président Correa embrigade la jeunesse dès un très jeune age... Regardez les pouces levées de la photo précédente et de la photo suivante!




Défilé très bruyant du parti "17"


Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire