/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

jeudi 20 juin 2013

La tempête de Kittery


Aujourd'hui 17 juin vers 16h30, nous avons pu vivre l'extrême puissance d'une tempête pratiquement jamais vu sur la côte du Maine près de Kittery. Nous nous apprêtions à nous engager sur le pont de la route 1 de contournement entre Kittery et Portsmouth sous quelques brins de pluie provenant de on ne sait où puisque le soleil était toujours présent lorsque l'intensité de la pluie a cru très rapidement.

Comme nous entrions dans la bretelle d'accès qui passait sous le pont nous avons décidé de nous y réfugier pour demeurer sec.  Quelle bonne idée!!!  À peine les vélos stationnés, l'intensité de la pluie et du vent s'est décuplée jusqu'à devenir une tempête d'une force extrême. Le tonerre et les éclairs se déchaînaient.  On ne voyait rien a plus de 15 pieds.  À un moment les grêlons nous fouettaient même à l'abri sous le pont.  J'ai eu une douleur à un pouce pendant plusieurs minutes suite à un impact.  Nos vêtements sont devenus détrempés en un instant nous faisant grelotter. Je tenais les vélos pour les empêcher de basculer à cause du vent et du torrent qui grugeait la terre sous les béquilles et les pneus. Je revoyais dans ma tête une scène du film Tornade (pas celle avec la vache!!). À un moment j'ai monté les vélos un peu plus près du dessous du pont et les ai appuyé sur les sacoches pour les sécuriser. Chantal, comme moi était stupéfaite et transie.

Le calme est revenu après 15 minutes. Il y avait des feuilles et des branches partout sur la route. Nous avons été quitte pour un souper au Burger King afin de changer de vêtements. Nous croyions être obligés de prendre un motel mais avec un peu de patience, le temps s'est éclairci et nous avons monté la tente dans une cour d'eglise. Ce n'était pas aussi bien qu'au Wells Beach Resort à 40$ de la nuit de camping de la veille mais tout de même très acceptable. Le matériel sera bon pour un léger séchage au réveil.

En ce 18 juin, nous devions reprendre la tâche non accomplie de la veille soit celle de traverser le pont de la route 1 de contournement (road 1 bypass). Normalent nous aurions du traverser via l'autre pont soit celui de la route 1 régulière mais il est actuellement en réfection. Les autorités ont prévu une navette à vélo mais elle semblait peu adéquate pour nos lourdes montures. Nous nous sommes donc engagés sur le fameux pont de la route de contournement entre Kittery (Maine) et Portsmouth (New Hampshire) malgré les affiches d'interdiction pour les vélos. Peut-être était-ce du fait que c'est un pont levis. Le tout c'est très bien déroulé surtout que nous avions bu un grand café pour décupler notre courage.

Ah oui,  aujourd'hui nous avons fait quelque chose de prévu depuis longtemps. Nous avons donné nos souliers à l'Armée du Salut.

Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire