La nuit aura été meilleure que la précédente en tente et assurément meilleure qu'une seconde nuit en tente avec ce vilain rhume. Rhume, allergies, sinusite? Ce n'est pas un problème d'acclimatation à l'altitude. Je suis convaincu et l'avenir me donnera raison, je l'espère. Pas d'eau chaude pour une nouvelle douche ce matin. Tant pis.
L'espace déjeuner de notre auberge, le El Chimenea, se trouve au 4e étage avec une vue imprenable sur la ville enchassée par les montagnes. Je devrais dire par le volcan Tunguraha. Il y aurait eu une éruption en 2006 qui a ensevellie une vingtaine de maison, un peu à l'extérieur de Banos; on parle de volcan actif ici. Ça ne semble pas affecter les gens dans leure vie de tous les jours par contre.
Comme prévu, Miguel passe à 9h pour nous récupérer et nous conduire dans une visite guidée privée du secteur. On commence par la route des cascades en direction de l'Amazonie. Chose qui surprend, c'est que la température est plus élevée ici en plus d'une humidité très présente. L'altitude plus basse, à 1800 mètres apporte une amélioration à la recherche d'oxygène. Il y a plusieurs cascades magnifiques sur cette route. Nous pourront en voir quelques unes mais question de nous tester, notre guide nous propose de traverser le canyon de la rivière Verde (si je ne me trompe pas) dans une nacelle suspendue à des cables.
Chantal était très emballée, moi? je me suis poussé un peu.
Ce fut une expérience agréable mais trop courte! La nacelle se déplaçait trop vite pour me permettre de savourer et de prendre les photos d'usage.
De l'autre côté, Miguel nous a instruit sur les plantes de la région incluant les avocatiers, les citronniers, les bananiers et j'en oublie.
Nous avons poursuivi en voiture sur la superbe route des cascades et avons arrêté de nouveau pour visiter la plus célèbre soit "Le chaudron du diable". Il y avait beaucoup de touristes malgré que nous soyons sur semaine.
Nous avons dégusté un autre plat typique dont on ne retient pas le nom mais dont on se rappèle le goût et le nombre de calories; les équatoriens offrent toujours d'immenses portions. En supplément, nous avons bu un grand verre d'un jus de fruits préparé sur place. On devrait parler de "Smoothie" plutôt que jus de fruits. C'était délicieux!
On termine notre court moment à Banos avec une visite de l'église qui est tout à fait superbe puis on remonte dans le Land Cruiser et reprenons la direction de Quito. Nous avons au minimum trois heures de route à faire.
Nous ferons tout de même une courte pause au marché artisanal indigène de Salasaca. La qualité de tout ce qui s'y trouve est exceptionnel. Ces gens sont des tisserands de premier ordre. Chantal a encore fait une folle dépense!
Rien ne ralentira plus notre retour à Quito. Nous terminerons cette aventure de 4 jours par une bonne bière avec celui qui au départ était notre guide et maintenant notre ami, Miguel. Il a été d'une générosité extrème et toujours attentif à nos moindres besoins incluants ceux relatifs à la sécurité. Gracias mi amigo Miguel!
------------------Si vous désirez passez un peu de temps en Équateur et nous vous le suggérons fortement, contactez Équateur Voyage Passion. Ils ont été aux petits soins avec nous. Ils nous ont organisé un séjour super agréable et adapté. Ils ont ajusté avec souplesse le contenu de notre 4ième journée. Pour des frais très très raisonnables, nous avons eu droit à un guide et un cuisinier pour nous seul. Ils organisent tout type de voyage (croisière, trek, haute montagne, Amazonie, etc). Recommandé par Simplement 2 voyageurs!
Guy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire