/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

lundi 30 décembre 2013

L'argent et l'Équateur



La devise officielle de l'Équateur est le dollars américain depuis le 13 mars 2000, moment de l'abandon du Sucre (soucré). Le changement a été la solution à une dette colossale en plus d'écarter la possibilité pour le pays de manipuler sa monnaie donc de l'obliger à plus de discipline. C'est très pratique pour les voyageurs canadiens puisque la conversion mentale est très simple; on pense 1 pour 1 et on voit le léger ajustement sur notre compte bancaire selon la différence dollars canadien-dollars américain.

Comment ça se passe en pratique? Bien lorsque l'on a comprit les limitations. Limitations? Oubliez la carte de crédit ou à tout le moins, ne faîtes pas d'achat sans avoir du comptant sur vous. Les cartes de crédit ne sont acceptés que dans les grands établissement ET il est possible que votre carte ne fonctionne pas. Pour nous, ça fonctionne 1 fois sur 3. La carte de Chantal a été désactivée par Visa pour causes de possibles transactions frauduleuses même si Visa avait été averti de notre venu en Équateur au préalable. Mon dernier essai à un endroit ou elle avait fonctionné auparavant s'est soldé par un échec donc ma carte est peut-être aussi désactivée. Aussi, les frais pour les marchands sont très élevés (8%) et ceux-ci peuvent les ajouter à la facture (petites entreprises).

Il reste le plus fiable, soit le comptant. Qui dit comptant, dit passage au guichet automatique pour faire le plein. Nous avons eu le meilleur taux de succès aux guichets de Banco Pichincha. Ah! ça ne marche pas toujours ça non plus et habituellement, on ne sait pas pourquoi! On ne sait pas pourquoi parce que le dit guichet n'affiche pas de raison sur l'écran. Parfois, il dit que la transaction s'est terminée correctement mais les dollars n'apparaissent pas dans le tiroir. Stressant! Il est possible que lors de ces occasions, le montant demandé soit trop élevé. En pratique, chez Banco Pichincha, 200$ ne posent pas de problèmes. Ne te promène pas avec autant d'argent! me direz vous. Eh bien, parfois les petites villes n'ont pas de banque (Canoa). On doit donc faire un voyage en autobus à la ville suivante pour faire le plein de billets de banque. Le paiement de la chambre d'hotel et la bouffe pour la semaine exige "mucho dinero"!

Avec du comptant,  ça va comme dans du beurre n'est-ce pas? Ah, en général ça va assez bien! Le comptant est accepté partout mais à part les gros établissements, la multitude de petits marchands est très souvent à court de change. Ne tentez pas de payer quelque chose à 2$ avec un billet de 20$. Il arrive que le marchand doive visiter son voisin pour rapporter la monnaie d'un 5$ sur un achat de 2$. Notre méthode est donc de tenter en premier lieu de payer avec un billet trop gros pour notre achat dans le but d'obtenir de la monnaie variée. Si ce n'est pas possible, on diminue la grosseur du billet jusqu'à ce que cela fonctionne. Jusqu'à maintenant, nous avons toujours réussi à nous en tirer!

Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire