/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

jeudi 12 septembre 2013

J'ai poussé ma chance un petit peu


À notre départ, nos vélos étaient équipés de pneus qui avaient pour mission de faire 2600-3000 km. On devait ensuite les remplacer par des pneus d'expédition ultra robustes. J'avais comme pneu arrière, un semi-slick Bontrager ayant debuté sa vie à titre de pneu de course pour parcours secs et roulants. Il était comme neuf puisque ces belles conditions étaient rares jadis au temps de mes compétitions. Pour le transformer en pneu de tourisme, j'ai même coupé ses crampons centraux pour le rendre très lisse. Il devait simplement me donner 2600-3000 km.

4 mois et surtout 6250 km plus tard , nous avons finalement remarqué quelque chose sur sa bande centrale maintenant devenue parfaitement lisse. On voit la toile sous la semelle! Il reste tout de même 250 km pour se rendre à Halifax. Il n'y a aucun commerce avec un semblant de pneu de vélo depuis très très longtemps. On ne peut que se croiser les doits. Pas de panique!

Là mon cerveau se raconte tout de sorte d'histoires d'horreur. Calme toi!  Il s'agit simplement de trouver ou au pire de voler un pneu. Facile... Lon Haldeman (cycliste de longue distance très connu) a dit un jour, "la solution se trouve toujours à moins de 100 mètres du lieu du bris". Il disait 100 pieds en vérité mais j'ai converti en allongeant un peu!

Nous avons repris la route. Après près de 5000 mètres, nous avons aperçu le Liscombe Lodge, un espèce d'hôtel - centre de villégiature. J'ai été inspiré et j'ai demandé de l'aide. En quelques minutes, un jeune préposé à l'entretien m'avait trouvé une roue oubliée par un client sur laquelle je pouvais prélever le pneu. D'accord, c'est un Duro à 15$ craquelé par le soleil mais pour un pneu gratuit, ce n'est pas trop mal. J'ai même vendu des centaines de vélos roulants sur ce pneu dans les années 90. Le préposé était pas mal impressionné par la vitesse avec laquelle je pouvais faire le changement. Sil avait su que je le faisais lentement pour ne pas me salir...

Espérons qu'il tiendra jusqu'à Halifax (je garde le vieux au cas ou...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire