/* Modif a entente pour post court sur page principale */ /* Fin modif a entente pour post court sur page principale */

mercredi 24 avril 2013

Un an sans voiture


Pour nous permettre une aventure comme celle que nous entreprendrons le 8 mai, il fallait accumuler le plus de dollars possible pendant la période de préparation. Le profit de la vente de la maison n'étant pas pour nous une option de financement pour notre voyage mais un tremplin pour de futurs projets, il fallait trouver d'autres moyens pour remplir notre bas de laine. Quelle est la plus grosse dépense en dehors de l'habitation? La voiture!!! Nous en avions planifié la vente pour la dernière année précédant le départ. La part du budget y étant allouée pourrait être dirigée en partie vers nos économies. La seconde partie de ce budget serait tout de même conservée pour le transport (location de voitures, taxi, essence, etc). Un bon ami la désirait au moment ou nous étions prêt. Nous sommes donc devenu des "sans voiture" à la fin avril 2012. Il y a maintenant un an.

Vu par Guy

La vente de notre Toyota Matrix XR 2009 est survenue 25 ans et quelques semaines après l'achat de ma première  voiture. Je n'avais pas 18 ans pour ma première, presque 43 à la vente de ma dernière. Ce serait une expérimentation intéressante. J'utilise peu la voiture depuis plusieurs années puisque j'essai dans la mesure du possible, principalement pour ma santé, de me déplacer à vélo et à pied. Bien entendu, avec une auto sous la main, les jours de pluie ou les jours de magasinage, le choix était facile. Que serait une vie sans voiture à 100%? Est-ce que j'idéalisais?

En pratique, cette année c'est très bien déroulée. J'ai continué à me déplacer à vélo et à pied. Un peu plus en fait puisque la voiture n'était plus là. J'ai utilisé mon parapluie plus fréquemment. Nous avons loué des voitures à deux occasions. J'ai emprunté la voiture de mes parents pour me rendre à un spectacle à Ste-Anne-des-Monts. J'ai utilisé les taxis à 3 ou 4 reprises. Nos parents nous ont gentiment fourni le transport pour les réunions familiales. Nous avons partagé les frais d'essence avec les amis pour plusieurs sorties de ski ou de marche en montagne.

Du négatif?  Quelques fois, nous aurions aimé nous évader seul dans une escapade improvisée de dernière minute.

Est-ce que ça valait le coup?  Absolument!!!


Vu par Chantal 

Quand j'ai connu Guy, j'étais déjà une sans voiture et encore plus bizarre, une sans permis. J'ai fait le choix, adolescente, de garder mes sous pour aller au cégep. Donc, depuis l'âge de 17 ans, jusqu'à ce que je rencontre Guy (à l'âge de 31 ans), je me déplaçais exclusivement à pied et je n'y voyais aucun problème. Lorsque je faisais mon épicerie, je faisais parfois livrer, parfois, je transportais le poids sur mon dos. Avec l'arrivée d'une voiture dans ma vie, ça a été un bouleversement, et j'avoue m'être pas mal laisser gâter. Quand Guy m'a appris qu'il avait le goût de vivre un an sans voiture, je lui ai dit : hé ho! tu sais pas ce que c'est d'être sans voiture, de devoir te déplacer à pieds même quand il pleut, de devoir prévoir toujours le temps ou, même, de demander un transport lorsque tu as besoins... j'étais certaine qu'il n'y arriverait pas... hihihi! Et bien, il m'a énormément surpris et j'oserais dire que grâce à mon expérience de fille sans voiture, il l'a eu facile :). Pour moi, être sans voiture, c'est aussi une question d'écologie et d'appel à l'entraide des gens. C'est fou quand on se promène à quel point on voit des voitures avec pour seul passager, le conducteur. Tout ça est une question de choix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire